T comme... Tauromachie (+ petit aparté sur la photographie)

Publié le 19 juin 2011 par Mylittlediscoveries

19 juin 2011

T comme... Tauromachie (+ petit aparté sur la photographie)

Voici le 19e billet de la rubrique "abécédaire photo". Le principe? Une lettre, un mot, une photo.

Aujourd'hui la lettre T...


Bayonne, août 2005

...comme Tauromachie

ou encore Tradition, Torture...



Car ne croyez pas que j'aime la tauromachie, c'est même tout le contraire. Je n'ai jamais eu envie d'assister à un tel spectacle, mais les fervents défenseurs de cette pratique peuvent se montrer convaincants. Etant de nature curieuse, je me suis dit que je pouvais essayer au moins une fois, que j'allais bien voir, et que critiquer sans connaître était peut-être un peu idiot.

Et là, dans cette arène de Bayonne pleine à craquer de spectateurs souhaitant la mort du pauvre taureau (ou plutôt des pauvres taureaux car il y en avait plusieurs...), devant ces torreros si fiers dans leurs beaux atours de défier ces bêtes déjà bien affaiblies par les picadors, et surtout devant l'agonie (oui car en plus, les torreros ne sont pas toujours très doués...) puis le massacre inutile des taureaux...j'ai pleuré.

Je ne suis pas partie, j'ai pleuré et je me suis réfugiée derrière mon appareil-photo. C'est ce jour-là que je me suis vraiment rendu compte de la distance que l'on prend avec une scène quand on la photographie. Car tandis que je mitraillais l'arène, je ne pensais plus tellement à la souffrance de ce taureau et à cette mise à mort qui se déroulait devant mes yeux. Je pensais à la lumière, au cadrage, au moment où il fallait appuyer sur le déclencheur...

Depuis ce jour, je ne prends pratiquement plus de photos quand je veux vraiment profiter d'un bon moment. Même en voyage, je fonctionne à l'économie. Collectionner des photos souvenirs, c'est bien. Mais si elles correspondent à des émotions, c'est mieux.

Bon dimanche!


Et n'oubliez pas que jusqu'à ce soir minuit, vous pouvez essayer de gagner une jolie paire de chaussons-chaussettes Collégien!

Dépêchez-vous!

Pour jouer, c'est par ici...