Magazine Livres

Démons, tome 2

Par Homelaet

Démons, tome 2

d_mons_tome_2
Résumé : La statue du Troll de Seattle a disparu. La retrouver est une mission pour un Gardien de démons : la sculpture en béton est une entité chaotique de catégorie nuisible. Encore une fois, c'est Nat qui s'y colle.
Des suspects ? Un journaliste bizarre et bien trop curieux, une jeune fille au look de hippie et au comportement louche, et des démons élémentaires en pleine ébullition.
Il faudra trois chèvres, une bonne dose de ruse et une Coccinelle bariolée pour résoudre l'énigme de cette disparition !
Nat rempile pour un sale boulot, mais les démons, c'est son affaire.

Extrait : " "Il est revenu sans les démons, déclarant les avoir perdus. J'étais trop heureux pour mettre en doute ses paroles. Mais il se comporte de manière étrange à présent, plus étrange que d'habitude. Lorsqu'il parle d'eux, il bave."
McFeen recula sa chaise et s'aperçut qu'il transpirait. Il referma le Grimoire et prit soin de verrouiller la salle d'écriture en sortant.
Une semaine plus tard, la porte s'ouvrit de nouveau. McFeen entra rapidement et s'assit. Il écrivit d'une main tremblante.
"Il les capture avec une efficacité anormale, ces derniers temps, il les flaire comme un chien de chasse. Et il est en train de changer. Ce soir, lorsque je suis passé devant le petit salon, je l'ai aperçu penché sur l'entité que nous venions tout juste d'acquérir, un démon de la famine du Premier Ordre que nous avions poursuivi dans toute l'île pendant presque un an. Tandis que je regardais par l'embrasure de la porte, je l'ai vu incliner la tête. J'ai entendu des craquements et le hurlement à vous glacer le sang de la créature. Je n'ai rien distingué de plus, pourtant je sais que nos desseins sont compromis, car nous nous sommes engagés à les protéger et il l'a tuée. Je me suis éloigné sans être remarqué, je crois."
Deux jours plus tar, McFeen s'aapprocha du bureau pour rédiger un dernier article sur ce chapitre. Il s'assit. Ce fut bref. Il termina avec un grand coup de plume, puis se leva, le visage grave. Le Grimoire des Gardiens de démon était ouvert sur ce sinistre passage :
"Il les dévore, était-il simplement écrit. Mon mentor est un Mangeur de démons."

L'avis de Dazboness : L'auteur nous octroie ici la suite des aventures de Nat le Gardien de Démons et ses amis : les démons familiers. Mais aussi son apprenti et surtout sa petite amie. Cette galerie restreinte de personages ayant survécu à la Bête et à celui qui avait tenté de la libérer.

Là où le premier volume avait la fraîcheur de la nouveauté et l'originalité, le second tourne un peu en rond.
En effet, le scénario est un peu creux et quelconque, et n'est qu'un mauvais prétexte à inclure un nouveau personnage féminin, un nouveau grand méchant Mangeur de Démons (qui n'apporte rien de plus que sa présence et sa faim de démons).

Les personages se contentent d'être poussés d'une page à l'autre sans rien comprendre de ce qu'il leur arrive, ni réussir à dégager une cohérence. Ainsi, Nat tente de faire voir à son apprenti que les démons ne sont pas responsables et doivent être gardés et non tués alors que dans le même temps il apprend à haïr ces démons qu'il gardait et protégeait...

Tous ces éléments mis bout à bout auraient du permettre à l'auteur de construire une intrigue sérieuse tout en gardant le ton léger du premier. Finalement il obtient un compromis difforme, perdant le crédit sympatique de l'humour sans parvenir à être crédible dans le registre tragique. Les qualités d'écriture ne rattrapent pas la maladresse de construction du scénario qui est une transition (passage d'autant plus compliqué d'une trilogie ou saga) entre la découverte et la responsabilisation des héros. Un second opus qui sans sa suite (que l'on ne peut qu'espérer meilleure) ne se suffit pas et laisse un arrière goût d'inachevé et de précipitation.

Auteur : Royce Buckingham
Editeur : Castelmore
Prix : 12,90€
Nombre de pages : 223

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine