4G : L’Etat donne le départ

Publié le 18 juin 2011 par Actutechno

Bonjour,

Eric Besson, ministre délégué en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a déclaré avoir signé, mercredi 1er juin, le décret lançant l’appel à candidatures pour l’attribution des futures licences de téléphonie mobile 4G (quatrième génération).

Rappelons que les nouvelles fréquences permettront notamment le déploiement du LTE (Long Term Evolution) qui apporte des débits théoriques de 150 Mbit/s (340 Mbit/s à termes). Même si, dans les faits, la bande passante se rapprochera plus des 40 Mbit/s, c’est déjà plus du double des 14,4 Mbit/s proposés dans le meilleur des cas avec la 3G.

De quoi répondre à l’explosion de la consommation de données induite par l’Internet mobile, notamment avec la consultation de vidéos et l’usage d’applications Web de plus en plus riches. La 4G vise également à désenclaver les régions coupéew (ou mal servies) du haut débit, filaire notamment.

Deux bandes de fréquences seront donc mis aux enchères : la bande des 2,6 GHz qui sera essentiellement déployer sur les zones de population denses, et la bande des 800 MHz, issue des fréquences libérées par la fin de la télévision analogique programmée sur l’ensemble du territoire pour novembre prochain, et qui sera plutôt déployé dans les campagnes.

La bande des fréquences hautes (2,6 GHz) sera découpée en 14 blocs de 5 MHz chacun. Les basses fréquences (800 MHz), appréciées pour leur qualité de propagation nécessitant moins de déploiement d’antennes, seront divisées en 9 blocs de 5 et 10 MHz pour leur part.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et, désormais Free Mobile, les quatre détenteurs d’une licence 3G actuels, devraient se montrer intéressés par les nouvelles fréquences 4G.

Les opérateurs ont jusqu’au 15 septembre 2011 pour déposer leurs dossiers de candidature pour la bande 2600 MHz et jusqu’au 15 décembre 2011 pour la bande 800 MHz. De son côté, Free a acheté la 4ème licence pour devenir le quatrième opérateur, ici on ne parle pas de licence pour devenir opérateur mais pour avoir la 4G. Ainsi, pour l’heure, Free souhaiter partager les frais de cette licence avec Orange.

Il reste néanmoins suffisamment de place pour un cinquième acteur potentiel. Viendra-t-il de l’extérieur ou bien d’une association d’opérateurs virtuels ? S’il vient…

Le lancement de la 4G n’est pas prévu avant 2012, voire 2013.