Sur ce blog, j’avais déjà eu l’occasion d’évoquer certains médicaments que, comme bien des Français, je prends et sur lesquels je lisais bien des articles inquiétants.Déjà l’hiver dernier, après avoir lu des infos, notamment dans l’Express, qui indiquait que l’Actos - médicament contre le diabète - semblait comporter de graves effets indésirables, je m’étais inquiété auprès de mon médecin traitant, de mon médécin à l’hôpital, de ma diabétologue et même de ma pharmacienne. Aucun n’avait d’information particulière sur ce médicament. J’avais même l’impression d’être le premier à les alerter !
Lors de la récente parution de la liste des médicaments potentiellement dangereux par le ministère, j’y retrouvais ce médicament et j’étais de nouveau monté au créneau auprès de mes médecins qui n’en savaient toujours pas plus. Sur ma demande, mais d’un commun accord, nous avions alors décidé de cesser provisoirement ce médicament.
Mais quelle surprise d’apprendre le 9 juin, par une dépêche AFP, que l’Afssaps décide la suspension immédiate du marché français de l’Actos au prétexte que le risque du cancer de la vessie est sérieux. Alors que depuis novembre, je suis suivi pour des problèmes urinaires et ai un traitement d’antibiotiques, cette nouvelle ne m’a pas rassuré tout comme l’absence d’information auprès des patients qui sont juste renvoyés vers des médecins eux-mêmes pas informés !
Je trouve cette façon d’oublier les patients très désinvolte. Les professionnels de santé ne sont même pas en mesure de répondre et de conseiller quant au bilan coût avantage pour la santé de prendre nos médicaments. Comme en quelques mois nous sommes passés d’inquiétudes soit disant infondées à l’interdiction d’un médicament que des dizaines de milliers de patients prenaient certainement, comme moi depuis des années, il m’apparaît important que nous nous rassemblions et suivions l’évolution de notre santé. Il semble difficile de ne compter sur des autorités qui pensent souvent plus à se couvrir qu’à l’intérêt des patients.
Je compte donc ouvrir dans un 1ertemps une page Facebook qui permettra à celles et à ceux qui ont pris jusqu’à aujourd’hui de l’Actos – 300.000 patients potentiels – de pouvoir évoquer les effets secondaires qu’ils pourraient vivre. Si nous sommes nombreux à les connaître et à les communiquer, cela nous permettra de mieux nous faire entendre de nos médecins et de réagir collectivement auprès des autorités si nous étions nombreux à vivre de graves troubles. Patients sous Actos, il est vraiment important de nous rassembler et de nous suivre... [suivre aussi la communauté sur Twitter: (ici)]