2EMES RENCONTRES INTERNATIONALES PLURIDISCIPLINAIRES SUR L ETHIQUE ET L ETHIQUE APPLIQUEE. GRENOBLE 13 et 14 Octobre 2011 à partir de 9H30 : Ethique et psychanalyse, la question de la honte.

Par Jjs


La honte pose plusieurs problèmes et intervient dans de nombreux champs : le social, le politique, les rapports dans l'entreprise, avec les adolescents et d'une manière générale aussi avec tout ce qui nous est étranger et l'étrangeté elle-même.
C'est un sentiment difficile à définir. On la confond souvent avec la culpabilité, le regret, l'indignation ou la réserve. Elle est liée à ces termes tout en s'en distinguant peut-être. Sa cause, tout autant que ses effets réels, ne sont pas aisés à déterminer : vient-elle de moi ou de l'autre ? Quelle est sa nature ? Y-a-til des hontes légères ou bien la honte est-elle un sentiment lourd, pesant ?
Toutes les hontes ne se ressemblent pas : je peux avoir honte pour une personne qui m'est étrangère et lui dire qu'elle me fait honte. Je peux tout autant avoir honte de ce que je fais mais je peux aussi porter une honte familiale ou avoir honte de mon passé voire, pour certains, de mon pays.
La honte est également ce qui se plaît à la dissimulation si bien qu'il est difficile d'en parler et plus encore de lui trouver un remède car on a honte de sa honte. Elle paralyse celui qui la ressent et il advient que, de temps à autre, celui qui a été humilié finisse par humilier : il y a un cercle de la honte.
Ce cercle de la honte interpelle alors sur l'aspect éthique de celle-ci ainsi que sur les pathologies qu'elle entraîne parfois. Il importe donc de la traiter de manière diagonale et transversale en permettant, pour la première fois une rencontre intenationale sur deux journées et une soirée de philosophes éthiciens, praticiens, psychanalystes, artistes qui se demanderont comment en guérir, pour ce qui est souffrent mais aussi pour s'interroger sur ce qu'elle et si il est juste de l'utiliser à des fins éducatives ou morales .  
1) Histoire du concept
Jean Claude Bologne (philologue médiéviste, président de la Société des Gens de Lettres. Paris)  Honte et pudeur dans la réflexion médiévale
Norbert Campagna (Philosophe, Université du Luxembourg) La honte dans la philosophie morale du 18e siècle.
Jean Lauxerois (Philosophe, traducteur et auteur, Paris), la honte vue par les Anciens.
2) Approche traumatique et psychologique
Israel Feldman (Responsable de la Chaire d'enseignement sur la violence "UNITWIN" (UNESCO) en relation avec l'Université de Tel-Aviv, Israel), la honte, les enfants et la guerre.
Alain Ferrant et A. Ciccone (Pschanalystes,Université de Lyon 2)  le 13 octobre : les "destins de la honte" ou "Honte culpabilité et traumatisme"
Marie Hélène Poncet (Thérapeuthe Lyon) : résilience,  l'accompagnement orienté solution, médiation, créativité et art-thérapie.
Delphine Scotto di Vettimo (Psychanalyste, Université de Nice Sophia Antipolis) 13 octobre matin  "La honte : d'une notion phénoménologique au concept psychanalytique".
Serge Tisseron (Psychanalyste, Université de Paris X Nanterre, 13 octobre au matin) honte et empathie : de l'exclusion à l'affiliation
3) Aspect éthique proprement dit, politique, social et pédagogique...
Ion Copoeru (Philosophe, Université de Cluj, Roumanie), Honte et vulnérabilité. Sur la question de la population rom.
André Lacroix (Philosophe, Université de Sherbrooke, Québec)  honte et éthique (à repréciser).
Annabelle Lever (Philosophe, Université de Genève) "honte et droit à la vie privée
Francis Métivier (Philosophe et auteur, Tours)  Honte et mort sociale dans le conflit des consciences de soi selon Hegel, illustré par la final battle de 8 mile avec Eminem ".
Jean-Jacques Sarfati (Philosophe et juriste, ancien Avocat à la Cour d'Appel de Paris), La honte, un sentiment limite.
Nb Toute personne intéressée peut prendre contact avec jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr.