L’EXTENSION COMMUNAUTAIRE « .eu » (complément de l’article précédent)

Publié le 20 mai 2011 par Dymon @dymonandpaic

20 mai 2011 117 vues Aucun commentaire

SUR L'EXTENSION COMMUNAUTAIRE " .eu " A L'OCCASION DE SES CINQ ANS !

(complément de l'article précédent)

L'extension communautaire " .eu " a brillamment fêté ses cinq ans en avril 2011! Pour l'occasion, un petit topo sur cette extension un peu particulière s'impose ! C'est le Règlement CE n°733/2001 du Parlement Européen et du Conseil du 22 avril 2002 concernant la mise en œuvre du domaine de 1 er niveau ".eu " qui régit cette extension et qui en établi le cadre. Mais ce n'est que début avril 2006 que le ".eu " sera accessible à tous, ou du moins à tous les résidents de l'Union européenne !

Le registre désigné par la Commission pour administrer cette extension est EURID , pour faire simple c'est un peu l'AFNIC du ".eu ", c'est l'organisme à but non lucratif qui gère l'extension.

Par contre, ce n'est pas auprès de l'Eurid que vous pourrez obtenir l'enregistrement d'un nom de domaine avec cette extension (comme vous ne pouvez pas non plus le faire auprès de l'AFNIC pour un ".fr " !) , il faudra vous tourner vers un bureau d'enregistrement dont vous pourrez trouver la liste ici : http://www.eurid.eu/fr/noms-de-domaine-eu/liste-des-bureaux-d-enregistrement

Vous devrez par contre vous heurter à un certain nombre de petites limitations techniques . Ainsi, vous ne pourrez utiliser pour votre nom de domaine que des caractères latins, grecs et cyrilliques mais vous ne pourrez pas mélanger les trois pour un même nom de domaine. Vous pourrez utiliser les chiffres de 0 à 9 ainsi que le tiret. Quant à la longueur, votre nom de domaine devra faire entre2 et 63 caractères (sans compter le " .eu ").

Certains chiffres du " .eu " sont à relever . En effet, fêter ses cinq ans c'est bien, mais fêter ses cinq ans aussi dignement, c'est encore mieux ! Aujourd'hui, 19 mai 2011 à 21h passé (le site de l'Eurid met à jour ce chiffre toutes les heures), 3 354 294 noms de domaines ont été enregistrés en " .eu ". Pas mal me direz vous, mais pour vraiment se rendre compte, le mieux c'est de comparer avec d'autres chiffres.

Ainsi, le " .eu " est la 9 ème extension la plus populaire au monde, et la 4 ème en Europe. Plusieurs centaines de noms de domaine sont déposées chaque jour en " .eu ". Mais surtout, en Allemagne, le " .eu " a plus de succès que le " .de " et a dépassé le million de sites internet. En Estonie, Pologne, Slovaquie et Lituanie, le " .eu " se rapproche de plus en plus du " .com ".

Alors, vraiment pas mal du tout, non ? Ces résultats sont d'autant plus exceptionnels lorsque l'on sait que beaucoup de personnes n'y croyaient pas . La députée européenne Arlene MacCarthy (Socialistes et démocrates) précisait en effet à l'occasion du cinquième anniversaire que " les gens étaient sceptiques sur la nécessité d'ajouter le domaine aux domaines nationaux. En cinq ans nous avons démontré son efficacité et son utilité pour l'économie ".