Après Apple, c’est au tour de Microsoft de récupérer un nom de domaine qui lui revient légitimement. En effet, Microsoft a elle aussi quelque peu mis la charrue avant les bœufs, puisque l’arrivée du nouveau jeu vidéo Halo4 a été annoncée, avant même que le nom de domaine correspondant ait été réservé. C’est donc un certain Scott O’Reilly qui a obtenu l’enregistrement du nom de domaine halo4.com et qui a ainsi pu touché une charmante petite somme de la part de Microsoft pour qu’il y ait transfert. Néanmoins, il n’a visiblement pas le droit de préciser le montant – probablement particulièrement important – de cet accord.
A noter que Microsoft avait rencontré le même problème avec le nom de domaine kinect.com qui ne lui appartient que depuis le début de l’année alors que le produit a été annoncé en 2010.
De plus, bien que Microsoft utilise les noms de domaine halo2.com, halo3.com – et maintenant halo4.com, Microsoft n’est pas toutefois pas réservataire de halo.com, site de vente de petits articles de toute sorte, et de halo1.com concernant la conception de logiciel.
Nintendo a quant à elle anticipé les choses. En effet, suite à l’annonce de l’arrivée prochaine de la Wii U, une trentaine de noms de domaine ont été enregistrés en lien direct, semble-t-il avec la nouvelle console. Ont ainsi été réservés, entre autres :
- mariobrosu.com,
- supermariobrosu.com,
- wii-u.com (et.net),
- wiiplayu.com,
- wiisportsu.com et wiiusports.com,
- wiiufit.com,
- wiiumusic.com
Certains en concluent avec espoir ou déception à l’arrivée de certains jeux ou accessoires, comme par exemple « Wii U Music ».
Article de Justine BARNOUIN, Juriste en propriété intellectuelle et Droit des NTIC