Magazine Cinéma

Le Web pour les filles

Par Bebealien

En ce temps de reprise d’activité pour moi, il est clair que je recommence à accumuler du retard au cinéma. Du coup je me rattrape en parlant d’un truc qui n’a rien à voir. Il se passe un phénomène étrange et qui devient de plus en plus important en ce moment : les filles se mettent au Web. Du coup le bon informaticien qui sommeille en moi est partagé entre le sacrilège de voir ses demoiselles venir sur nos terres fleurant bon la testostérone, et l’admiration béate devant leur créativité et leur volonté de s’imposer par leur style.

Être une femme, aimer l’informatique… et pourtant ressembler VRAIMENT à une femme
Oui ce titre me fait moi même peur. Quand j’étais petit le monde informatique, c’était un monde obscur. On y côtoyait de sombres barbus tout fier de leur AS400 qui faisait pleurer tellement c’était moche, on s’éclatait pendant des heures sur nos config.sys et autoexec.bat pour économiser 3ko de mémoire afin de lancer un jeu super gourmand, on se faisait des blagues sur la programmation… enfin bref c’était un fabuleux univers de joyeux excentriques où la femme n’avait aucunement sa place. Ou alors elle buvait de la bière, ne ressemblait à rien et avait pour seul ami un chat. Bref on était des autistes/puceaux/introvertis mais on était bien dans notre gras.

Et là, horreur, démocratisation de l’informatique et surtout d’Internet. Nos compagnes, intéressées par l’idée qu’on puisse trouver tout (et surtout n’importe quoi) sur le net ont glissé timidement un doigt, puis la main entière dans notre domaine de prédilection… et maintenant certaines arrivent à être encore plus geek que moi… Plusieurs facteurs pour expliquer cela : tout d’abord le phénomènes des petites soeurs, dont la mienne, qui sont arrivée la dedans grâce/à cause du frère autiste qui leur a mis des films, de la musique, des photos de poneys sur leur pc. La sortie des nouveaux mac iBook, iTruc, iMachin, a du beaucoup y contribuer également. Première fois qu’on trouvait un ordinateur pas moche et sans câble qui traîne partout…. gage de qualité chez nos congénères à oestrogènes, promptes à investir dans un objet plus pour son design que pour ses spécifications brutes.

Du coup aujourd’hui c’est la révolution et on ne compte plus les sites écrit par/pour nos chères compagnonnes (pas celles qu’il faut sortir le we, caresser, nourrir et qui ont le poil soyeux… les autres). J’ai donc décidé de sélectionner pour vous quelques uns d’entre eux, que j’apprécie particulièrement et que du coup je lis :

Copine de geek ( http://www.copinedegeek.com/ )
Copine de geek c’est un peu la référence incontournable des femmes sur le net. Il n’est malheureusement plus mis à jour. Le principe est tout simple. Certaines femmes venues à l’informatique par le biais de leur mec fan geek de Linux et du libre expliquent pourquoi elles n’échangeraient jamais leur gros nounours bouffeur de pingouin contre un baril de Brad Pitt ou de Georges Clooney. C’est très amusant, bien écrit, et ca vise souvent très juste. Quelques recettes à ne pas manquer, comme par exemple les meilleurs endroits où aller à la chasse au geek, comment attirer leur attention…

Le blog de Penelope Jolicoeur ( http://www.penelope-jolicoeur.com/ )
Penelope Bagieu est une dessinatrice de talent. En freelance, elle a travaillé sur pas mal de campagnes de pubs pour des noms connus de la banque, de l’assurance… Elle s’est aussi fait connaître via des illustrations pour divers magazines féminins. Sauf que la demoiselle est une boulimique du travail et a décidé en plus de son taf rémunéré de s’atteler à la difficile tenue d’un blog journalier (je sais de quoi je parle… suffit de voir les dates de mes derniers posts….). Bref, son blog dessiné présente sa vie, ses coups de gueule ou coup de coeur… bref sa petite vie de nana qui oscille entre plaisirs simple et gros problèmes en fait tout minuscules. C’est léger, ca se mange tout seul, et perso je suis accro et j’y vais tous les jours lire ses dernières bétises

Sexactu, parler de sexe sans parler de cul ( http://www.sexactu.com/ )
Dur défi que s’est lancée la bloggeuse/écrivain très connue Maïa. Elle s’est fait connaître en écrivant quelques bouquins et en animant quelques forums dédiés au sujet. Elle a décidé ici de parler de son sujet de prédilection de manière extrêmement informative, ludique et agréable. Et comme la bougresse est très bien documentée, on apprend plein de petites choses, et surtout sans jamais tomber dans la vulgarité. Sa plus grande force est finalement d’être une nana comme les autres qui se décide à parler ouvertement d’un sujet encore un peu tabou par un angle amusant. Une saine lecture, chaudement recommandée.

J’aurai pu citer tout plein d’autres sites, d’ailleurs je le ferai probablement dans un autre article, mais ces trois là tiennent une place de choix dans mes favoris, donc autant vous les faire partager…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines