Deux brevets en rapport avec l’iPhone ont été déposés par Apple aujourd’hui. Le premier visant le social et le deuxième concernant la sécurité.
Pour le premier brevet, il s’agit d’une fonction appelée Find my Friend Now, qui permet de faciliter la rencontre de personnes situées dans un secteur géographique rapproché et dont le profil sur l’iPhone présente des similitudes avec celui de l’utilisateur. Ce logiciel peut même utiliser la reconnaissance faciale pour repérer sur votre album photo des visages d’amis que vous avez en commun. Il peut aussi utiliser la musique, les lieux visités, les pages, etc.
L’utilisateur devra donner son accord pour rendre accessible certaines des ces données a un serveur.
Le deuxième brevet propose des fonctions supplémentaires au service Find My Phone d’Apple. Supposons qu’on vous dérobe votre appareil que le voleur essaye, en introduisant plusieurs fois un mot de passe erroné, d’entrer dans votre iDevice, le niveau de sécurité augmentera. Ainsi, après plusieurs tentatives par le voleur d’accéder à vos données, cette nouvelle fonction chiffrerait celles-ci (plutôt que de les effacer), permettant alors à l’utilisateur qui retrouve son appareil de le remettre en marche plus rapidement.
L’iPhone pourrait aussi observer l’environnement du voleur et transmettre les données (déplacements, sons ambiants, voix du voleur s’il tente un appel, photos, etc.) à l’opérateur.
Source: Patently Apple