Aujourd'hui samedi 18 juin 2001 à était pour Bernay une journée chargé.
Car, entre la commémoration de l'appel du Général de Gaulle - le centenaire du commerce local et la grogne effervescente des usagers du bus de ville, cela a eu de quoi rythmer notre samedi.
Alors, je passe sur la commémoration qui est en quelque sorte une redite annuelle (même mots des élues, mêmes gerbes fleuries, mêmes minutes de silence, etc.) pour parler, m'attarder quelques instants sur le centenaire du commerce local.
Donc oui, entre 16h et 19 successions d'activités place Paul Dérou.
Lâcher de ballons – concours – mini spectacle, etc.
À l'heure où j'y étais personne n'a su me dires les fameux "Qui quoi, quand, comment" alors bon.
J'ai juste pu apprendre qu'il avait était organisé un petit concours destiné aux enfants cette semaine sur le thème du "Vélo fleurit" qui est sommes toute une idée rigolote.
Six vélos avais concouru, que l'ont à pus voir là sur la place.
Donc samedi remise des cadeaux pour les gagnants, tous les enfants concourent évidemment (rire).
Ensuite, sous l'abri bus de la poste (point de départ des deux boucles de transports du bus de ville) pour cause d'averses irrégulières, un petit gouter était offert.
Jus de fruits et chouquettes (offert évidemment par un boulanger de Bernay) étaient distribués gratuitement à ceux et celles qui étaient là.
Puis des ballons colorés sont arrivé, distributions aux enfants (tout heureux qu'ils fussent) et vers les 16 h 30 lâché de ceux-là (voir montage photo illustrant cet article) là raison réelle m'échappe, mais bon ça amuse les petits s'est le principal non.
Alors oui, peu de monde outre quelques commerçants et leurs fratries.
Oui, peu ou prou de public venu fêtez cela.
Je me suis demandé pourquoi la population n'avait pas était inviter plus que cela à venir participer.
Des usagers du bus ou des habituées de l'arrêt ont pu gouter et boire à loisir, une me diras même "J'arrête d'en manger ça me donne mal au cœur" (rire).
Voilà ce que trop se gavée aux frais des commerçants engendre comme réaction (rire).
Mais aussi plus sérieusement je me dis qu'outre le plaisir des enfants ce genre d'action là sonne un peu simpliste, voir inutile même si j'étais méchant (rire).
Je m'attendais pour fêter nos commerçants à quelque chose de plus comment dire, étoffer, construit réfléchie, intéressent, mais hélas rien.
Alors que là, bas, je me suis senti un peu gêner pour eux.
D'ailleurs j'ai écrit un long article sur l'UCIAL que je publierais cette semaine ou je développe un peu plus le fond de ma pensée sur leurs actions et leurs rôles dans les années à venir.
Donc voilà, au final amusement des enfants, sourires sur les lèvres des parents, une activité bien pauvre qui n'a pas eu l'air d'intéresser les gens plus que cela.
Je regrette aussi le peu de communication que ceux-là ont eue envers les gens anonymes présents.
Si nous n'avions pas lu les affichettes et/ou la presse locale nous n'aurions pas sus à quoi cela correspondez et là je trouve cela dommage.
J'ai eu enfin comme un sentiment d'avoir vue une fête en comité restreint ou les uns n'osez pas aller vers les autres alors que ces autres-là sont ceux par qui le commerce fonctionne je veux dire qu’ici les "Autres" sont de potentiels clients.
Photographie : "Centenaires du commerce local Bernay" par le citadin juin 2011©®.
Aucun lien pour cet article.