Marielle BOUSQUET, titulaire de l’Equipe de France de volley, nous a fait la gentillesse de répondre à notre interview. Elle vous explique comment elle gère son alimentation et ses entrainements. A découvrir de suite ....
Crédit photo : Marielle BOUSQUET
Marielle, peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis sportive de haut niveau en volley-ball depuis une dizaine d’années. Je jouerai l’an prochain à Istres pour 2 saisons mais j’évolue aussi en Équipe de France Senior depuis 5 ans au poste de libéro.
Comment s’organise ta saison sportive ?
La saison en club s’étend de mi-août à fin avril et la saison internationale de début mai à fin septembre selon les échéances.
En club, nous avons une première phase de préparation physique très importante en août et septembre avant la reprise du championnat. A partir de mi-octobre, nous avons un match tous les week-end jusqu’à Noël. Et si le club est en coupe d’Europe, nous pouvons avoir en + des matchs durant la semaine. A Noël, nous avons 5-6 jours de repos et puis la saison reprend avec un match ou 2 par semaine jusqu’à fin avril.
En club, nous nous entraînons 2 fois par jour, 5 jours sur 7, avec 3 séances de musculation. Le samedi nous avons entraînement le matin et match le soir.
La saison internationale peut varier. Nous pouvons jouer deux matchs par week-end pendant 2 mois ou bienavoir une échéance plus lointaine à préparer.
La diététique a-t-elle sa place lors des stages de préparation ou des entraînements quotidiens ?
Oui, je fais attention à ce que je mange. Nous avons un suivi de notre poids chaque semaine pour adapter notre alimentation en cas de variation trop importante.
En vue d’une compétition, changes-tu tes habitudes alimentaires ?
Pas forcément, je maintiens mon poids de forme et j’adapte mon alimentation selon mes sensations physiques.
De quoi est composé ton dernier repas avant un match ?
Je mange beaucoup de féculents le midi. Et notre collation ressemble à un petit déjeuner light, sucré ou salé, 3h avant le match.
Et pendant le match, est-il possible de t’alimenter ? Quel type d’aliment privilégies-tu ?
Non, je ne mange pas durant le match.
Fais tu attention à ton alimentation en phase de récupération ?
Tout dépend de mon état de fatigue : je fais beaucoup attention à mes sensations physiques. Si je me sens fatiguée, je vais préférer des féculents pour la récupération. Mais c’est aussi mon poids actuel comparé à mon poids de forme qui me permettra d’ajuster mon alimentation.
Enfin, es-tu plutôt gourmande ou gourmette ? Aurais-tu un petit pêché mignon à nous avouer ?
Je fonctionne par période. J’ai des périodes pendant lequelles je peux manger énormément pendant quelques jours car j’en ressens le besoin. Et d’autres, où je mange très light car en quelques bouchées je me sens rassasiée.
Mais sinon, en règle générale, je suis une amoureuse de la gastronomie française alors oui il m’arrive de m’autoriser un bon gastro avec une bonne bouteille de vin.
Merci beaucoup Marielle d’avoir répondu à toutes ces questions et bonne réussite pour cette fin de saison.