Rockhampton
Après deux semaines chez Denise et Gary (on fera un flashback plus tard), nous avons décidé de reprendre la route pour Rockhampton afin d’y acheter un équipement de camping!
Il nous aura fallu deux jours pour acheter tout le matériel : tente, matelas, réchaud, chaises, table, couette, oreillers, etc. Le camping va nous permettre d’économiser de l’argent et surtout d’être tranquille!Les deux camping où nous avons dormi (Rockhampton et Yeppoon) étaient très calmes et propres pour la simple et bonne raison qu’il n’y avait que des vieux! :) Par contre, eux sont vraiment très bien équipés avec des camping car ou des caravanes trop luxueux.
Nous n’avons pas vraiment visité Rockhampton car il n’y a rien à voir. Il s’agit de la capitale du bœuf et… c’est tout. Mais nous avons quand même trouvé quelques choses à voir avant de partir : un superbe point de vue de la ville et de la mer (Yeppoon) en haut d’une petite montagne, et le Botanic Garden.
Yeppoon / Great Keppel Island
Nous avons été à Yeppoon afin de nous rendre sur Great Keppel Island. C’est une île située sur la grande barrière de corail et dont le sable est réputé pour être très blanc et très fin!Ce coup ci la traversée n’aura pris que 30 min et sur une mer complètement plate, ouf! :)
Arrivés sur l’île, nous sommes livrés à nous même, nous ne voulions que le ferry pour faire du snorkeling depuis la plage facilement.Evidemment avant de partir je demande au skipper où est-ce qu’il est intéressant d’aller, sur quelle plage? Et il nous oriente sur Monkey Beach, juste à côté de la plage où nous descendons.Bon très bien, c’est ici que nous irons faire bronzette!Et avant de nous laisser partir, le skipper nous donne une carte (pas à l’échelle tant qu’à faire) et nous indique le chemin à prendre à travers le bush : soit le chemin facile (45min) soit le dur (30min).
Une fois sur la plage, on part à la recherche du chemin que l’on trouve difficilement car complètement envahi par les plantes. Pas grave, on le prend et on se dit que ça vaut le coup.30 à 40 min plus tard, nous sommes toujours sur le chemin et décidons d’emprunter la partie “difficile” car plus courte. Effectivement ce n’était pas très simple : une pente abrupte et rocailleuse avec des plantes partout qui rendent la marche compliquée. Et finalement, nous arrivons sur une plage déserte où un bateau est amarré, le rêve! Et pour finir sur la “balade” : 1 heure de marche au lieu de 30min…
Une fois sur la plage, c’est bronzage, baignade, corail, poissons, et tortue! L’eau est plutôt fraiche mais en nageant un peu jusqu’aux coraux, on peut rester une petite heure. :)
Quelques heures plus tard, on se dit qu’il faut peut-être rentrer car le bateau n’attend pas et que le chemin peut prendre plus de temps à remonter…Et c’est là que Guigui Génie intervient : “Et si on passait par le chemin facile? celui de 45min mais moins fatiguant? Je sais où le trouver”.Grave erreur… :)
Imaginez que vous prenez la photo de la plage juste au dessus, allez au bout, prenez un chemin très facilement identifiable pour une fois, et rejoignez Long Beach. De là, marchez presque au bout de la nouvelle plage (Long Beach est très longue comme son nom l’indique) pour trouver le chemin qui ramènera à la plage principale et donc au bateau.
Tout ceci aurez pu arriver si on avait trouvé le dernier chemin allant au bateau… A la place, nous avons marché jusqu’au bout de Long Beach, croisé des boucs, trouvé un chemin qui n’en était en fait pas un, et à ce moment précis un petit vent de panique commençait à souffler : “Et si on arrive pas à temps? Et si on reste sur l’île? Et si on n’a plus d’eau?” Car bien sûr on était seul sans aucun bateau amarré sur la plage…Donc la seule solution : retrouver le chemin par lequel on est arrivé, celui très abrupte. :)
Demi tour, on retraverse les deux plages et on retrouve notre petit chemin tout pourri que l’on a du remonter. Par contre, suivre un chemin en pente est simple (on voit loin) mais suivre un chemin en côte est un peu plus compliqué (on voit ses pieds). Forcément, je nous ai légèrement perdu dans le bush avant de reprendre le cap. :)
Tout s’est finalement bien passé puisqu’on a retrouvé le bateau mais on était trempé et crevé!
Bien sûr si cette mésaventure nous est arrivée ce n’est pas à cause de moi mais à cause de la carte qui n’était pas à l’échelle! :)Blague à part, c’est impensable que personne n’ait une carte de l’île correcte depuis le temps qu’ils y vont…
Bref, encore une île qui vaut le détour (AU$49 par personne pour le ferry) et qu’on n’oubliera pas!
Les photos seront ici!