Cela faisait si longtemps que je n’avais pas été séduit à ce point par un film que j’en avais même oublié la saveur. Nous fonctionnons tous par comparaison et, au milieu du moyen, le pas trop mal semble magnifique. L’Affaire Rachel Singer remet les pendules et le bravomètre à l’heure.
J’ai adoré ce film pour la justesse de ses émotions. De celles qui transforment un scénario historique romancé en une évasion prenante. Le casting ne me rassurait pourtant pas sur le papier avec un John Madden issu des séries télé à la baguette. Sam Worthington, qu’on nous sert à toutes les sauces façon Kad Merad, aurait même eu tendance à me faire reculer. Quelle erreur. A y repenser, cet acteur possède une faculté au silence et à la non expression qui sert parfaitement le rôle. Hellen Miren, vue dans Red ou Jeux de Pouvoir est tout simplement éblouissante et Jessica Chastain parfaite.
Et que dire de Jesper Christensen dans le rôle du bourreau de Birkenau … il est impérial, comme ses acteurs dont la maitrise permet un jongle incroyable entre folie et raison.
Affaire Rachel Singer
Excellent scénario Un peu long
Interprétation juste Soundtrack transparent
Lumière et photo impeccables
Réalisation soignée
Rythme maitrisé
Montage
Je ne vais pas faire une longue énumération des qualités de ce film mais simplement noter que la profondeur des personnages est parfaitement maitrisée et que chaque décision prise a un vrai sens. Il ne s’agit pas d’une mission mais bien de la vie, de son approche, des choix qu’elle nécessite et des conséquences que celle-ci engendrent.
Un film MAGNIFIQUE et INTELLIGENT comme j’aimerais tant en voir plus souvent.