Aujourd’hui 45% des indiens adultes seulement ont un compte bancaire et 59% des indiens vivant dans
les zones rurales n’ont pas de compte de dépôts dans une banque.
Depuis longtemps, le gouvernement a fait de l’inclusion une priorité mais dans les faits il ne s’est
pas passé grand-chose.
Récemment la banque centrale a pris des mesures très innovatrices en autorisant le concept de «
business-correspondant » développé dans le cadre de partenariats entre des banques indiennes et des entreprises. Concrètement, il s’agit d’entreprises de télécom qui sont bien implantées dans les
zones rurales et qui s’engagent à assurer des opérations bancaires de base pour cette clientèle. La banque centrale semble avoir bien pris en compte que ce nouveau système de banque low-cost
nécessitait quelques aménagements de sa réglementation.
Connaissant la banque centrale et toute sa rigueur bureaucratique, on ne peut que saluer cette
nouvelle politique qui permettra à terme d'ouvrir la possibilité à une population pauvre d'ouvrir des comptes d'épargne et de bénéficier de taux d'intérêts de l'ordre de 8 à 9%.
On espère simplement que cette nouvelle politique soit effectivement mise en place.