A partir de 14,25 € sur Amazon.fr
Une bonne orientation est à la base du succès dans les études supérieures. Ensuite, pour réussir ce parcours, il faut apprendre à gérer l’autonomie fraîchement acquise après le bac. Rédigé avec la ferme intention d’en finir avec l’échec, ce guide élabore une véritable méthodologie de la réussite. Clair et convivial, truffé d’astuces et de conseils, il réussira à rassurer les plus stressés et à motiver les plus découragés.
Cet ouvrage s’adresse principalement aux élèves confrontés à leurs premiers choix d’orientation, au collège ou au lycée, car l’entrée dans l’enseignement supérieur se prépare bien en amont du bac. Particulièrement utile dès l’entrée en seconde, il deviendra essentiel en terminale, au moment où le « grand saut » se prépare, c’est-à-dire lors des préinscriptions et inscriptions. Puis il deviendra, tout au long du cursus, le compagnon idéal pour réussir ses études, tant il regorge de conseils pour se sortir de toutes les impasses.
L'orientation, un enjeu majeur
À l’origine d’un parcours d’études raté ou décevant, il y a souvent une erreur d’aiguillage. L’étudiant en échec ne s’est sans doute pas posé assez de questions, n’a pas bien évalué les enjeux de son projet professionnel, a négligé certaines voies qui auraient pu lui correspondre. La première partie de ce livre, « Quelles études choisir ? », a pour vocation de proposer un panorama clair, complet et objectif des différents cursus de l’enseignement supérieur, en montrant leurs exigences et leurs débouchés. En s’appuyant sur des témoignages d’étudiants et de professionnels, mais aussi sur des schémas précis, sans négliger la réalité des métiers, cette partie aide le lecteur à s’interroger sur ses motivations et à faire le choix qui correspond le mieux à sa personnalité. Ça n'est pas un luxe à l'heure où certains se perdent dans les méandres des études universitaires menant au chômage et d'autre se posent la question de quoi faire après le bac qui arrive dans moins de 9 mois.
Une autonomie nouvellement acquiseLa seconde partie, « Bien dans ses études et dans sa vie », fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour organiser sa nouvelle vie d’étudiant. Une fois son cursus choisi, l’étudiant est souvent livré à lui-même : éloignement du foyer familial, environnement pédagogique, administratif et social différent de tout ce qu’il a connu jusque là. De la gestion de cette autonomie nouvellement acquise va dépendre la réussite de ses études.
En 9 chapitres stratégiques, les auteurs font le tour de tout ce qu’il faut intégrer pour ne pas se laisser déborder. Ils dévoilent les arcanes de l’enseignement supérieur, décryptent tous les points à maîtriser pour s’adapter, donnent des conseils utiles pour vivre au mieux les moments importants, exposent de manière rigoureuse et pragmatique les méthodes de travail à appliquer pour s’en sortir. Cette partie livre aussi des astuces pour financer ses études, pour trouver un logement compatible avec sa bourse et sa situation familiale, pour gérer sa vie quotidienne, etc. Au final, ils échafaudent un mode d’emploi précis et surtout très pratique du « métier » d’étudiant.
Pour les étudiants, mais pas seulementÉtudiant, mode d'emploi a aussi la vocation d’éclairer les parents sur ce qui attend leurs enfants. Ils y trouveront tous les éléments pour prendre les bonnes décisions, prodiguer les bons conseils, et pour sensibiliser le futur étudiant aux réalités du monde nouveau qui s’ouvre à lui.