Propos du père François du 16 juin 2011

Publié le 17 juin 2011 par Maurice Puault

Romainville, le 16 juin 2011

Propos du père François

Je me préparais à écrire un mail de combat, principalement axé sur Est-Ensemble (je le rédigerai ultérieurement) quand, ayant décidé de me dégourdir les jambes, je suis allé me promener dans la cité Cachin, dans laquelle je ne pénètre quasiment jamais (ah ! ces pavillonnaires ! )

Eh bien, j’ai retiré de cette incursion une impression très favorable.

Je parle de la médiathèque (je n’aime pas ce mot qui me fait penser à Éric Rohmer), car, pour d’obscures raisons, je n’ai pas pu pénétrer dans la Maison des enfants et des parents.

Cette médiathèque, à entendre bon nombre de mes amis, on aurait pu la construire ailleurs (elle bouche, me dit-on, la vue des locataires des étages inférieurs de la cité circonvoisine), on aurait pu adopter une architecture différente…

De cela, je ne discuterai pas, n’étant pas, on le sait, un technicien.

Quoi qu’il en soit, cette médiathèque a un grand mérite : elle existe, et elle constitue pour notre commune un progrès évident. 1)

L’extérieur n’est pas mal (j’ai découvert les panneaux brisés par des inconnus 2); c’est scandaleux et la bêtise, décidément, n’a pas de limite) ; quant à l’intérieur, il est tout bonnement superbe : beaux volumes spacieux et aérés, conception intelligente, bonne organisation, accueil chaleureux, bref c’est une réalisation que j’aurais aimé que mes alliés en politique aient menée à bien.

J’ai tout de suite pris mon inscription (je m’apprêtais à payer quand on m’a annoncé avec un sourire que c’était gratuit) ; je ne pense pas que j’emprunterai beaucoup de livres, car je fais partie des demeurés qui préfèrent acheter les livres qu’ils lisent, mais j’ai, avec ma nouvelle carte, l’impression d’être entré dans une collectivité qui me convient tout à fait.

Je l’ai déjà dit : il faut savoir reconnaître les réussites de ses adversaires, et la médiathèque en est une.

On ne peut pas savoir si la fréquentation des lieux répondra aux attentes, ni si cette initiative contribuera à désenclaver Cachin, comme la route qui traverse maintenant la cité 3), la maison des enfants et « l’espace de proximité » (encore un mot dont j’ai horreur).

En tout cas, la municipalité aura fait là une tentative très positive qui mérite d’être saluée.

On ne peut pas en effet prendre son parti de l’existence de ces grandes cités ghettos, à l’écart desquelles on vit, en se scandalisant des problèmes de maintien de l’ordre qu’elles posent parfois.

Il y a, à Cachin, un premier pas qu’il faut saluer… 4)

Je poserai seulement une question qui n’est ni polémique, ni pernicieuse : que fait-on, dans le même temps, à Gagarine ?

Salut à tous.

François Le Cornec

P.-S. Je rassure tout de suite mes amis : je ne suis pas en train de changer de camp, ni ne suis près de le faire.

De la même façon, ce « propos » n’est pas le prélude à une demande d’adhésion au Mouvement des citoyens ex-communistes (qui serait sans doute rejetée).

Simplement, c’est agréable de ne pas « dégorger de fiel » ni de se comporter en « commissaire complètement fracassé » comme disait l’autre crétin.

Commentaire de Maurice

1) N'oublie pas qu'une bibliothèque existait déjà.

2) Ils n'ont toujours pas été remplacés ?!

3) Tu ne devais pas souvent te promener par là, car la cité n'était pas enclavée puisqu'il était faisable de la traverser avant la construction de la rue de la résistance (puisque c'est de cette rue qu'il est question) , mais il est actuellement de bon ton de dire le contraire pour les aficionados de la municipalité ; en ferais-tu partie ?

4) Il y a la maison de quartier qui est ouverte depuis plusieurs années et vandalisée souvent, les portes sont fermées en fin de journée et les participants à des activités en fin de journée doivent passer par une porte sur le coté et ce faire connaître pour qu'on leurs ouvre la porte, des vols et dégradations ont eux lieu à plusieurs reprises. Qui n'a pas vu les portes vitrées cassées à plusieurs reprises ? C'est une idée en effet intéressante de mettre une telle structure là, mais il aurait fallu tenir compte de paramètres qui ont été négligés.