«Nous savons maintenant que l'origine de la maladie inflammatoire chronique se situe très tôt dans la vie, c'est-à-dire in utero”, explique le professeur Harald Renz, auteur principal de l'étude et professeur à l'Université de Marbourg.
Afin d'étudier ces effets, le professeur Renz a décidé de mener son étude dans un endroit où l'environnement contient un large éventail de microbes, une ferme. "L'environnement agricole en milieu rural est une très bonne situation d'étude des allergènes” rappelle-t-il, tout comme, a contrario, la préoccupation actuelle de garder les enfants dans un environnement propre et stérile augmente le risque d'allergie. Ce qui est nouveau, toutefois, c'est que ces influences puissent s'exercer avant la naissance de l'enfant. "Nous savons maintenant que si la femme enceinte est exposée aux microbes de cet environnement, cela renforce les réponses immunitaires dans les voies respiratoires de la mère, et confère un niveau de protection à l'enfant in utero», explique le Pr. Renz. Il est important de garder à l'esprit que la ferme est un modèle de situation qui nous aide à comprendre les mécanismes sous-jacents, et cette information pourrait être utilisée pour reproduire ces conditions d'environnement pour prévenir l'allergie à l'avenir.
Les probiotiques, selon l'auteur, pourraient contribuer à réduire, de la même manière les risques d'allergie. L'effet des changements climatiques de ces dernières décennies sur la distribution du pollen en Europe a fait l'objet d'un document, publié par la «Task Force sur les changements climatiques et les maladies allergiques", qui comprend le Dr Cecchi et d'autres experts de l'EAACI et de l'European Respiratory Society (ERS). Le rapport montre comment la cartographie du pollen en Europe a évolué, et que, ces dernières années, bouleaux et cyprès fleurissent plus tôt et plus longtemps que 20 ou 30 ans auparavant. Cette évolution a des implications importantes pour les personnes souffrant d'allergies et au-delà: «La saison des pollens étendue signifie que les gens doivent commencer à prendre des antistaminiques plus tôt ", explique le Dr Cecchi.
Les maladies allergiques ont augmenté au cours des dernières décennies, en particulier dans les pays en développement. Il y a plusieurs causes, climatiques, génétiques et environnementale mais cette étude suggère que l'exposition de plus en plus longue et aigüe aux allergènes comme le pollen et la pollution pourrait jouer un rôle.
Afin de gérer cette évolution environnementale et développer les meilleurs modèles de prévision, les résultats de cette étude doivent être combinées avec une surveillance attentive et détaillée de ces changements d'exposition. Par exemple, le pollen de graminées est affecté différemment en raison des changements climatiques dans différents pays avec de très importantes disparités régionales. Ces changements doivent donc faire l'objet d'une information aux autorités locales sur les nouveaux allergènes susceptibles de se développer dans l'avenir.
Il existe de nombreux «réseaux de surveillance des pollens» en Europe, mais les auteurs recommandent une meilleure coordination entre ces réseaux, avec de vrais financements européens, certains étant gérés sur une base volontaire.
Source: EAACI Press Release 12 Jun. 2011 - How the environment influences allergy before and after birth