Le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR), basé à l'OMS et coparrainé par l'UNICEF, le PNUD, la Banque mondiale et l'OMS a reçu, à Washington, le Prix Gates 2011 pour la santé dans le monde. Le prix a été remis au Dr Robert Ridley, Directeur du TDR.
Les maladies tropicales négligées sont un groupe de maladies transmissibles qui sévissent dans les pays pauvres, touchant environ un milliard de personnes dans le monde. Selon l'OMS, 2,7 milliards de personnes vivent avec moins de 2 $ par jour et sont la cible de ces maladies tropicales négligées car la pauvreté favorise la présence et la propagation de ces maladies. On les trouve donc principalement dans les zones rurales isolées, les bidonvilles et les zones de conflit. Elles sont conséquences de cécité, d'incapacité, de déformations ou autres handicaps.
«Des chercheurs du monde entier travaillent avec nous pour trouver des solutions améliorées aux problèmes de santé des habitants des pays pauvres. Les engagements à long terme de nos donateurs ont permis des progrès majeurs contre de nombreuses maladies infectieuses de la pauvreté», a déclaré le Dr. Ridley.
La recherche concernant les maladies tropicales et d'autres maladies infectieuses associées à la pauvreté, comme la lèpre, l'onchocercose (cécité des rivières) mais aussi la dengue, la tuberculose ou la syphilis, maladies pour lesquelles le diagnostic a pu être optimisé, le paludisme, la maladie de Chagas, la leishmaniose viscérale et encore d'autres maladies tropicales a pu progressé grâce à la mise en place d'un réseau mondial de scientifiques, chercheurs, organisations non gouvernementales, et autres partenaires qui ont offert gratuitement de leur temps et de leur savoir.
Le transfert de savoir: Des milliers de chercheurs dans les pays en développement ont également pu être formés grâce aux subventions du TDR (TDR, Research and Training in Tropical Diseases). Le Directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan a estimé que «les pays en développement ont grandement besoin de la recherche-développement pour mettre au point des outils novateurs. C'est ce qui permet à la santé publique de faire les plus grands progrès». Un nouveau site de réseau social accueille désormais tous les chercheurs qui ont participé à cette grande initiative, à y publier leurs contributions.
Le TDR reçoit une somme de 1 million de dollars, par la Fondation Bill & Melinda Gates, qui sera utilisée pour développer encore son programme de bourses et de formation.
Sources: OMS, http://tdr-friends.ning.com/
Lire aussi: 17 MALADIES à ne plus NÉGLIGER, sous la vigilance de l'OMS –
Accéderà l'Espace Humanitaire