Fondée en 1912, Illinois Tool Works fabrique des produits conçus pour l’industrie, la construction, l’électronique et d’autres marchés. ITW suit une stratégie de croissance par acquisition, en se concentrant sur les produits qui se vendent particulièrement bien. La société emploie 60’000 collaborateurs, dans 57 pays et est décomposée en huit secteurs : emballage industriel (14%), systèmes d’alimentation et électroniques (12%), transports (15%), construction (11%), alimentation (13%), surfaces décoratives (7%), polymères & fluides (8%), autres (20%).
Illinois Tool Works a augmenté son dividende chaque année durant 48 ans, soit autant que la très célèbre Johnson & Johnson. Peu connue auprès du grand public, elle a pourtant fini première au classement de Fortune ’97 des entreprises américaines les plus admirées. Une des forces de cette société multimilliardaire est de pouvoir compter sur un réseau de 840 entreprises de petite taille décentralisées et proches du client.
Non seulement l’historique des dividendes est impressionnant, mais de plus sa croissance annuelle en moyenne sur ces dernières années s’élève à un respectable 9.26%. Le rendement moyen actuel se monte à 2.8%, légèrement plus que la moyenne à long terme (2.64%), profitant de la baisse du cours de ITW depuis le mois de mai. De plus, l’augmentation du bénéfice par action au premier trimestre permet de maintenir un ratio de distribution à un niveau particulièrement bas (36.84%). La volatilité, avec 15.46%, est supérieure à celle de notre portfolio, mais inférieure à celle du marché.
Le PER de 15.10 est attractif non seulement en tant que tel, mais aussi d’un point de vue historique. Depuis 2001, hormis 2008-2009, il n’y a guère eu d’instants où la valorisation était inférieure. ITW, comme beaucoup de titres de notre portfolio, a su tirer parti de la « décennie perdue » 2000-2010, battant facilement le marché.
Les ventes internationales d’ITW, et indirectement le cours de l’action, bénéficient en partie d’une baisse du billet vert, mais ne la neutralisent cependant pas complètement.
Les fondamentaux en matière de dividendes d’Illinois Tool Works, sont donc tous assez bons, mais sans être extraordinaires, leur ancienneté mise à part. Il en va de même pour la sensibilité vis-à-vis du billet vert. Ces différentes raisons nous font considérer ITW comme un titre à suivre, à suivre même de très près, mais pas encore comme une opportunité d’achat.