Cette année, la manifestation d'histoire vivante “Résistances 2011″ se déroulera les 9 et 10 Juillet 2011 à Vizille (38) dans le cadre exceptionnel du Jardin du Roy accolé au Château de Vizille.
Forte de 3 années d'expérience ces journées seront un moyen pour les visiteurs de mieux cerner l'épopée de la résistance française de 1940 à 1945.
L'Oisans, une terre de Résistance atypique
Dès 1942, des groupes de résistance se créent à Vizille et dans les environs. Des camps s'organisent accueillant réfractaires de toutes origines. L'action de la résistance est tournée vers des actions de guérilla comme les attaques de convois ou la destruction de voies ferrées (déraillement d'un train à l'entrée du tunnel du saut du Moine par exemple).
A partir d'août 44, une bataille s'engage avec l'unité allemande qui vient d'encercler le Vercors.
Le 22 août 1944, les hommes des Maquis de l'Oisans emmenés par André Lespiau Lanvin libèrent Vizille avec l'aide des troupes américaines qui ont débarqué dans le Sud quelques jours auparavant.
Une des particularités des maquis de l'Oisans reste la symbolique de l'ancre et de la tête de mort … qui font plus penser à une unité de matelots qu'à une unité de montagne qui compte dans ses rangs bon nombre d'alpinistes et skieurs de renom.
L'exposition d'histoire vivante
L'association Dissidence 44 organise avec le soutien de la ville de Vizille une exposition d'histoire vivante dans le jardin du Roy. Elle rassemblera 50 personnes en tenues d'époque (maquisards et américains) ainsi qu'une dizaine de véhicules d'époque (civils français et américains). Ces journées seront un lieu d'échange entre les participants et le public qui découvrira la vie au maquis (rationnement, instruction, armement, …), la vie sous l'occupation, les troupes de libération américaine et l'héritage que nous ont légué nos anciens.
Le nombre de visiteurs attendus est estimé entre 1000 et 2000 sur les 2 jours.
Dissidence 44 en quelques mots …
Dissidence44 est une association loi 1901 qui a pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française de 1940 à 1944. Nous somme une association apolitique.
La majeure partie de nos membres est fils ou petits fils de maquisards et deux anciens résistants sont membres d'honneur de notre association.
Dissidence44 est un groupe de passionnés d'Histoire, qui, à travers diverses actions, travaille sur la transmission de la mémoire résistante et la préservation du patrimoine historique lié à la Résistance.
****************************************************
En savoir plus :