Rencontre avec Philippe Cambie, un des meilleurs oenologues du monde

Publié le 18 juin 2011 par Dupere

Pour ce qui est du titre de meilleur oenologue du monde, il n'est évidemment pas de moi. D'autant plus que je ne connais pas vraiment les activités de conseils de philippe Cambie qui travaille beaucoup sur Châteauneuf du Pape.

 En revanche, j'en connais une partie des résultats à travers certains de ses vins (Calendal notamment en Côtes du Rhône plan de Dieu) ou de ses conseils. Hier justement, nous étions invités par l'ICV (institut coopératif du Vin) pour un séminaire au golfe de Barbaroux près de Brignoles dans le Var.

Beaucoup de sujets abordés plus ou moins techniques et oenologiques et je retiendrai surtout deux interventions :

Celle de François Pugibet du domaine de la Colombette (près de Bézier) sur les vins désalcoolisés.

http://www.lacolombette.fr/pages/23.html

Il y aurait de quoi faire un véritable débat, c'était en tous cas très intéressant, bravo à lui et à son fils vincent pour ce travail de défrichage réellement utile pour notre profession. Belle dégustation de leur gamme "plume" désalcolisée à 9 degrés mais pour ma part je préfère leur vins à 13 degrés (chardonnay et pinot noir demi muids), voire même ceux à 11 degrés en vin de pays du Libron (très aromatiques et d'une grande buvabilité bien sur).

De son coté Philippe Cambie a fait une intervention sur le marché US et nous a présenté des vins qu'il conseille tel que les coteaux de Travers 2009 à Rasteau ou le domaine de Puech Haut 2009 à coté de Montpellier. Ces vins sont très bien notés par Robert Parker (Souvent entre 90 et 94 sur 100 !).

Le rouge du domaine Giraud tradition 2007 de Châteauneuf du Pape est aussi un modèle d'équilibre malgré ses 15 degrés d'alcool acquis. Comme quoi, qu'ils fassent 11 ou 15 degré quand un vin est bon, il est bon et personnellement je me suis régalé.

 

 Bon repas pour finir au Golfe de Barbaroux (très beau cadre), du coup, les vins à table dans l'ensemble se goutaient bien mieux et cela me plait !