Magazine Culture

Lettre du premier ministre

Par Venise19 @VeniseLandry
Lettre du premier ministreVous vous rappelez bien sûr des 100 lettres de Yann Martel expédiées au premier ministre fédéral, Monsieur Stephen Harper ? Lettres volubiles toutes accompagnées d'un livre. Aucune réponse en quatre ans. Aucun merci.
Eh bien, être monsieur Yann Martel, je serais mortellement jalouse ! La directrice des Correspondances d'Eastman a envoyé Polynie de Mélanie Vincelette à ce même premier ministre et il lui a répondu ! Je vous avoue qu'en découvrant cette lettre aujourd'hui, j'étais estomaquée !
Je l'ai lu sur la page facebook des Correspondances d'Eastman et comme c'était une numérisation, les caractères étaient petits et difficiles à lire, je l'ai donc transcrite pour vous :
Le 27 mai 2011
(adresse)
Madame,
Je vous remercie de votre lettre attentionnée du 18 avril.
C’est très aimable à vous de me faire connaître l’œuvre de madame Mélanie Vincelette. Il est évident que vous avez beaucoup d’admiration pour madame Vincellette, et j’apprécie que vous ayez pris le temps le temps de me faire parvenir sa première nouvelle. Polynie sera un ajout bienvenu à notre bibliothèque familiale.
Sur une note plus personnelle, je dirais que le fait de diriger un festival littéraire doit vous rendre très fière de pouvoir présenter de nouveaux talents. Je suis persuadé que grâce à vos efforts, de nombreux nouveaux auteurs trouvent un lectorat qu’ils n’auraient peut-être pas rejoint autrement.
Je vous remercie encore une fois de votre gentillesse et je vous prie d’accepter mes sincères salutations.
(signature)
Le très hon*. Stephen Harper, C. P. député
Premier ministre du Canada

* À ma première lecture rapide et un peu énervée, j'ai lu "bon" !!!

Une petite erreur s'est glissée, ce n'est pas la première oeuvre de Mélanie Vincelette qui a "Crimes horticoles" à son actif. Et puis ce n'est pas une nouvelle comme il est mentionné dans la lettre mais bel et bien un roman. Et même pas moyen de confondre avec une novella puisque Polynie fait son 200 pages bien comptées.
Je vais d'ailleurs le commenter bientôt. Difficile de trouver mieux comme entrée en matière !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines