Il s'agit d'un nouveau documentaire basé cette fois-ci sur le vécu des habitants de la Manche entre la déclaration de guerre en septembre 1939 et la fin de la guerre en 1945.
Des projections gratuites des deux films seront programmées tout l'été dans une soixantaine de communes du département (cf. liste en fin de billet).
Dans le sud Manche, mentionnons Pontaubault, le 15 juin 2011 (20h30 à la Salle de convivialité), Vains / Saint Léonard, le 20 juillet 2011 (20h30 à "La bergerie") et Avranches le dimanche 31 juillet 2011 à l'occasion de la commémoration du 67ème anniversaire de la libération de la ville par l'armée du général Patton (à 20h30, au théâtre municipal d'Avranches).
« Mémoires de guerre, Manche 1939-1945 » est disponible en DVD. Il sera en vente lors des projections publiques et chez les commerçants à partir du 6 juin 2011.
La vente du DVD est l'unique source de financement de cette production engagée dès la fin 2009.
Dominique Forget (French Factory Production) explique sa démarche :
« Mémoires de guerre, Manche 1939-1945 » retrace ce qu’ont vécu les habitants de la Manche entre la déclaration de guerre en septembre 1939 et la fin de la guerre dans le département en 1945.
Il combine les témoignages filmés des Manchois avec d’autres films d’archives américains et allemands inédits, des photographies prises par des civils.
Ses différentes parties abordent les thèmes récurrents de ce conflit : déclaration de guerre, exode et débâcle, invasion et occupation, résistance, bombardements, libération et fraternisation, enfin, hommage aux libérateurs. 90 minutes d’histoire et d’émotion.
J'ai déjà programmé une soixantaine de projections publiques gratuites sur grand écran à travers tout le département de la Manche entre le 6 juin et le 6 août.
Je ne demande pas de participation aux communes pour venir, mais seulement la mise à disposition d'une salle avec ou sans équipement de vidéo projection, que j'apporte et installe si besoin.
Mais les témoins de ces événements disparaissent de plus en plus rapidement avec le temps qui passe.
Il y a grande urgence à sauvegarder ces témoignages, car autant les archives de la libération de la Manche en 1944 sont précieusement conservées par les archives américaines aux USA, autant les acteurs (soldats, résistants) et les témoins encore vivants partent jour après jour, à jamais, avec leurs souvenirs, souvent dans la plus grande indifférence, comme cela a été le cas pour les Poilus de la Grande Guerre.
contact Dominique Forget (French Factory Production) : 06.08.31.21.59 ou ">">">">liberationdelamanche1944@hotmail.fr
vidéo : la libération d'Avranches et du Mont-Saint-Michel (extraits du DVD "1944 la libération de la Manche", avec l'autorisation du réalisateur)
les dates des projections (sous réserve) des deux documentaires :
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com