Tajine de veau aux fèves et haricots verts

Par Sourour

Bonjour la compagnie déjà samedi cette semaine a pris la poudre d'escampette, et a vite filé.

Je tiens à vous remercier énormément pour votre soutien qui me fait grand plaisir et m'encourage à aller de l'avant pour ce blog et pour l'autre en le maintenant en pause , mais j'y ferais kk passages, de temps à autre, pour ne pas l'endormir complètement.

Combien m'ont dit ne pas avoir de pb pour l'ouvrir mais je préfère agir ainsi pour avoir plus de temps, d'un côté et  mon fils passe son BAC la semaine d'après il sera plus sur le pc et je ne pourrais l'en empêcher après tous ces mois de gros labeur.

Je remercie

 qui dit que si elle était tout près son mari se ferait un grand plaisir de venir m'installer plusieurs pc et en même temps me tirer de ces problèmes que je rencontre avec le net.

Avec vous, j'ai gagné une grande 

bien que virtuelle,mais si grande dans mon coeur.

Dans notre cuisine marocaine, tous les légumes sont appréciés, et quand j'y pense il y a quelques années quand mes enfants étaient encore avec moi, mon mari ramenait des sacs de fèves et petits pois et allez, tout le monde se mettait au travail.

Ces agréables  moments je ne les oublierai jamais,passer son temps, à écosser des kilos et des kilos , les laver et mettre dans des sacs de congélation Je n'oublierais jamais ces heures passées dans la cour de la maison de mes parents à écosser, à trier et à mettre dans des sacs de congélation, des kilos et des kilos de fèves ! A la maison, on raffolait tous de ce légume en couleur de jade, alors ma maman aimait en préparer toute l'année et surtout quand on recevait de la famille ou des amis, une manière bien à elle de leur offrir ce qu'elle a de meilleur. Elle accompagnait la fève de petits-pois

On préparait également des conserves de légumes, citrons confits, qui tout ce qui se prêtait à être utile dans la cuisine au quotidien.

Même la viande boucanée était séchée cuinée et gardée dans des jarres et quand on voulait chageait d'idées en cuisine, on préparait un tajine avec et des oeufs brouillés.

J'ai beaucoup appris de ma belle mère en cuisine qui était présente quand on voulait faire quelque chose de nouveau dans les recettes, car on faisait toujours appel à elle, avec toute l'expérience acquise durant toute sa vie.

Donc revenons à notre plat et recette du jour, un tajine de fèves et haricots verts.

   700 gr de viande veau

1 oignon émincé

2 gousses d'ail pilées

300 g de fèves écossées
300 g de haricots verts


coriandre et  persil hachés finement
2 lamelles de citron confit

1 c. à café de gingembre moulu
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de poivre noir moulu
1/4 verre d'huile d'olive
sel selon le goût

 

Dans un tajine, ou cocotte, déposer la viande avec oignons et épices, rincer le plat , touiller bien et dorer kk minutes.

  Ensuite on ajoute l'huile et on couvre avec l'eau pour la cuisson de la viande et des légumes qui suivront.

Après 25 mn de cuisson de la viande qui est presque fondante, ajouter à ce moment là,  les fèves ainsi que les haricots, puis le citron confit, arroser d'un peu de sauce et continuer pour une cuisson de 10 à 15mn.
Ajouter  le citron confit et poursuivre 15 min de cuisson.

Et voici notre plat

avec un pain complet bien chaud


Les fèves se mélangent avec plusieurs légumes

Aux fèves et citron confit

Aux fèves et courgettes

  Avec des fèves et petits pois

Egalement avec des pois chiches

On peut aussi les cuisiner avec des carottes ou seules à la sauce tomate, avec monsieur artichaut aussi

Propriétés des fèves

Nutrition

Riches en protéines, en glucides, en fibres, pauvres en lipides, les fèves sont un excellent légume, qu'elles soient fraîches ou sèches : lorsqu'elles se sont réhydratées au cours de la cuisson, les valeurs nutritionnelles se rejoignent presque, sauf pour la vitamine C. Mais à cause de cette richesse en fibres, les côlons fragiles s'entendent mal avec elles. Néanmoins, quelques fèves croquées en début de repas sont un excellent moyen de lutter contre la constipation.