Pas d’accord sino-russe sur le prix du gaz

Publié le 17 juin 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le groupe russe Gazprom a annoncé aujourd’hui que la Russie et la Chine n’étaient pas parvenues à s’entendre sur un important contrat gazier en raison de divergences sur les tarifs, malgré l’implication des présidents Medvedev et Jintao.

Les présidents russe Dmitri Medvedev et chinois Hu Jintao espéraient vraiment signer aujourd’hui cet accord qui était déjà en négociation depuis plusieurs jours.

Ce contrat de 1.000 milliards de dollars vise à assurer la fourniture pendant 30 ans de 68 milliards de mètres cubes par an de gaz russe à la Chine, contre 30 actuellement et doit permettre à Pékin d’assurer son approvisionnement en énergie dans une période de forte croissance et à Moscou, qui exportera cette année vers l’Europe 150 milliards de m3 de gaz, de diversifier sa clientèle.

Cependant, les négociations ont échoué. Les négociateurs du groupe chinois ont signalé leur intention de ne pas payer plus de 250 dollars pour 1.000 m3, mais leurs interlocuteurs russes ont refusé ce prix moitié moins élevé que celui qu’il facture à ses clients européens – 500 dollars au quatrième trimestre 2011.

A un prix de 500 dollars, la fourniture de 68 milliards de m3 pendant 30 ans représente une somme totale d’environ 1.000 milliards de dollars (700 milliards d’euros).