Alstom a annoncé aujourd’hui la signature en Russie d’un protocole d’accord et le lancement de discussions pour créer deux coentreprises pour l’ingénierie et la production d’équipements destinés au transport d’électricité à haute tension.
Alstom Grid et Soyuz Holding S.A. vont créer une société commune pour produire localement et commercialiser des appareillages haute tension d’Alstom Grid, d’ici à fin 2011.
La nouvelle société assurera sa production depuis un site existant d’appareillages à haute tension, à Mojaïsk, près de Moscou.
Alston va plus précisément mettre en oeuvre des technologies smart grid (réseaux intelligents) qui permettront la modernisation du réseau électrique russe.
Par ailleurs, en collaboration avec la société KER, Alstom Grid pourrait également créer une société commune spécialisée dans l’ingénierie et la réalisation de projets portant sur des systèmes à haute tension en courant continu (HVDC). Cette seconde société commune permettra de créer un centre d’ingénierie de systèmes à courant continu à Saint-Pétersbourg, d’ici à la fin de l’année 2011.