Cuisine traditionnelle du Pérou: la watia.

Publié le 16 juin 2011 par Rastacusco @Rastacusco

Cuisiner des aliments sous terre ou sous un four en terre est certainement l’une des méthodes les plus ancienne à l’époque où nos ancêtres n’avaient ni plats ni autres récipients.

Je vous présente la watia, forme traditionnelle de cuire les pommes de terre au Pérou. Ce pays, rappelons-le, est celui de l’origine du fameux tubercule qui, grâce à notre ‘‘ami d’enfance’’ Parmentier, a résolu le problème de la famine en France.

Mais, revenons à nos patates. Pour construire une bonne watia, il faut tout d’abord des briques d’ ‘‘adobe’’, briques en terre qui servent encore aujourd’hui à la construction de maisons traditionnelles.

Ensuite, faites une coupole avec ces morceaux de briques, vous voyez sur la photo quelques barres en fer car il faut être un expert et avoir du temps afin de faire cette coupole. Puis, tel un igloo, laissez une ouverture où, quand les briques deviennent blanches signe qu'elles sont à la bonne température, il faut lancer les pommes de terre.

Enfin, une fois toutes les patates au chaud, cassez le dôme et les briques en petits morceaux avant de recouvrir de terre. Surmontez le tas d'une croix afin d'éloigner les mauvais esprits et ainsi obtenir de bonnes patates bien cuites. Attendez une trentaine de minutes et sortir les pommes de terre.


Accompagnez les pommes de terre de sauces péruviennes et d'un bon poulet au four. Un vrai délice pour les papilles, à se demander comment une patate peut être aussi bonne. Vive la watia.