Un printemps précoce accompagnait la réouverture des portes du parc de l’image après 5 semaines de fermeture annuelle. Installé aux portes de Poitiers, le Futuroscope qui a fêté l’an passé ses 20 ans, s’impose comme le premier parc éducatif et le deuxième parc de loisirs derrière Disney Land Paris en raison de sa fréquentation (1,6 million de visiteurs en 2007).
Curieuse anomalie, le parc dédié aux nouvelles technologies de l’image ne disposait d’aucun espace dédié au 9ème art. La lacune vient d’être corrigée grâce à la complicité du célèbre illusionniste Gérard Majax (en photo en bas) et du génial auteur Moebius (ci-dessus avec le chapeau). En investissant 500 à 600.000 euros, grâce au soutien du Conseil Général de la Vienne, le Futuroscope a cherché à réussir son pari.
Dans un pavillon décoré à l’extérieur par une grande fresque inspirée du Garage hermétique et signée Moebius, les artistes ont imaginé la Citadelle du Vertige où le visiteur découvre l’ambiance BD en tant qu’acteur. Grâce à un Hallucinoscope™, une paire de lunettes où les verres placés à l’horizontal sont un miroir, le visiteur va s’immerger dans l’œuvre de Moebius et parcourir à son rythme une suite de décors qui vont prendre vie sous ses yeux ébahis.
Une petite connaissance, certes pas totalement indispensable, de l’œuvre de Moebius peut être utile. L’auteur a démarré en 1975 ce qui deviendra une suite d’albums étonnants, surréalistes et totalement hallucinants. Le prochain épisode, le chasseur déprime, paraîtra d’ailleurs en 2008 aux éditions Stardium / Moebius production. L’intrigue tourne autour du fameux Major Grubert au look très colonial, qui a créé le Garage Hermétique, sorte de planète artificielle, contenant plusieurs mondes superposés. Parmi les habitants, les Bakalites sont un peuple très ancien doué de pouvoirs magiques et ennemi du Major Grubert. Sa compagne Malvina a justement été capturé par eux et la mission du visiteur est de la délivrer…
Déboussolé, le visiteur va devoir traverser 6 mondes à la recherche de
A 6 reprises au moins, le visiteur a eu le vertige face à des mondes magiques, recréés par le fabuleux dessinateur Moebius, qu’il voit bouger au travers du miroir. L’expérience ne dure que quelques minutes mais déjà l’envie se fait sentir de revivre l’expérience pour mieux apprécier l’aventure. Et si le cœur lui en dit, une troisième ne sera pas un luxe car chaque voyage est différent.
Expérience insolite, la Citadelle du Vertige est une manière originale de sortir du cadre des cases de la bande dessinée. Une nouvelle preuve de la démocratisation mais aussi de la valeur éducative du 9ème art. Photos © Manuel F. Picaud