Nous pensons que ceux qui en ont beaucoup peuvent parfois douter de la valeur réelle de l’argent… évidemment, nous parlons de la valeur monétaire du point de vue des pauvres artistes sans sous. Pour certains aisés, ils cherchent parfois à donner un sens à l’argent. C’est dur de donner du sens à l’argent, non?!
Donner à l’argent un peu de spiritualité ou faire de son argent un peu moins matériel, quand on est artiste, ça aide.
Vous dites peut-être, mais pourquoi?
Voilà, en plein la question que nous attendons! En passant, il ne s’agit pas de l’ironie, peut-être, de la satire dans l’idée de se moquer un peu.
Car l’art possède encore son pouvoir éléatique qui glorifie l’activité humaine en lui prodiguant de sens, d’émotions et d’intellect.
Aujourd’hui, une œuvre de 100,000 dollars. Pas d’enchères, pas de fausse représentation non plus. Cent mille billets de 1 dollar tapissent les murs du Musée Guggenheim à New York. L’artiste allemand Hans Peter Feldmann a utilisé la récompense du Prix Hugo Boss qu’il a remporté en 2010.
Précisons que ces lignes ne sont pas une critique de l’art de Feldmann, mais bien un regard sur la vie. Car certaines tendances de l’art contemporain nous donnent de vertige… la preuve, regardez!
Mon Dieu, nous avons la nausée.