L'histoire
Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna…
Mes notes
Mise en scène : ♥ ♥ ♥ ♥
Scénario : ♥ ♥ ♥ ♥
Interprétation : ♥ ♥ ♥ ♥
Technique : ♥ ♥ ♥ ♥
Total : 4/5
Mon avis
Deuxième film de Mike Mills après Age Difficile Obscur (pas vu). Ce réalisateur vient de la pub et du clip et cela se voit. Visuellement le film est très léché, les images sont très belles. Une multitude de photos, de dessins et de graffitis émaillent et illustre le récit avec bonheur. Sa mise en scène est simple, fluide et très plaisante. Son écriture aussi est très belle. J'ai trouvé que cela avait un ton plus british qu'hollywoodien. L’histoire (celle du père) est auto-biographique et cela se sent, c'est la plus plausible et la plus émouvante. De l'autre côté l'histoire d'amour semble un peu plus factice et fade, et même si elle est très sympathique, se ramollit un peu vers le milieu. Mais ce n'est jamais mièvre ni dégoulinant, aucun pathos, juste beaucoup de délicatesse et de subtilité. Le film est donc éclaté sur deux époques (peu lointaine l'une de l'autre) et l'on fait des aller-retours entre les deux, l'une nourrissant l'autre. Au delà du rapport au deuil et à la perte du père, plusieurs thèmes sont abordés avec plus ou moins de profondeur, de l'homosexualité d'un parent à la peur de s'engager, des conséquences de l'enfance au rapport à la mère...Le tout emballé avec une belle finesse, de l'humour mais aussi et surtout avec beaucoup de tendresse et d'émotion (la petite larme assez souvent...). Comme souvent Ewan McGregor est formidable, sobre, discret, efficace. Christopher Plummer est, quant à lui, vraiment très touchant dans le rôle du père septuagénaire faisant son coming-out, une très belle prestation. Mélanie Laurent, pour son deuxième film américain après Inglorious Basterds, remonte un peu le niveau de sa filmographie après les navets dont elle vient de nous gratifier (Requiem pour une tueuse, Et soudain tout le monde me manque). Si le rôle n'est pas renversant, elle est plutôt convaincante mais sans briller non plus. A noter dans le rôle de l'amant du père le docteur des Urgences Goran Visnjic, pas mal.
Un très joli film donc, dans la lignée de Gigantic ou (500) jours ensemble. Une comédie dramatique et romantique éminemment sympathique, drôle, tendre, touchante et très émouvante mais surtout avec un charme fou. Une bonne petite surprise pour un très joli moment...
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;