Jean-Paul, notre équipier...

Publié le 17 juin 2011 par Jeanpaulbrouchon

Notre ami Jean-Paul n'assistera pas au départ du 98ème Tour de France, lui qui en avait couvert 44 au micro de France Inter et France Info, ce qui faisait de lui le doyen des suiveurs de la Grande boucle : à 72 ans, il nous a quitté dans la nuit de jeudi à vendredi, emporté par un cancer qui le tenait éloigné de ce blog depuis un mois et demi. Un Tour qui, singulière coïncidence, s'élance cette année de Vendée où Jean-Paul possédait une maison de vacances. Chaque année, c'est là qu'il se ressourçait en famille après l'arrivée de l'épreuve sur les Champs-Elyseés...
Le 5 mai, il avait rédigé son dernier papier sur le départ du Tour d'Italie. Nous pensions tous - et lui le premier - que cet abandon serait provisoire. Handicapé de surcroît par une mauvaise chute et un bras cassé, il ne pouvait plus saisir de textes et nous les faire parvenir. Nous avions alors imaginé que sa voix - si reconnaissable quand il était derrière un micro - pourrait suppléer ses écrits. Car, même affaibli, Jean-Paul ne doutait pas qu’il serait sur la ligne de départ le 2 juillet prochain. Malheureusement, la maladie, plus forte que lui, l'en a empêché...
Il y a trois ans quand nous avions décidé de créer ce blog, Jean-Paul - retraité de la radio depuis 2003, mais fort actif - s'était montré enthousiaste à l'idée d'accompagner ce nouveau média qu'est internet. Après la radio, l'écriture, l'édition (il était directeur de collection aux Editions Jacob-Duvernet où il a rédigé une dizaine d'ouvrages), il s'était immédiatement investi dans ce projet qui portait sa griffe.
Griffer justement et ne pas se contenter d’être un spectateur béat de l’événement ou se contenter de narrer les faits ; c’était à ces conditions qu’il avait accepté de donner son nom à notre petite entreprise, charpentée par « Les humeurs de Jean-Paul », analyses très prisées des internautes amoureux de la petite reine.
Il officiait aussi sur Yahoo Sport et dans l’émission « Carrément vélo » sur RTL-L’Equipe où il se mesurait à d’autres polémistes.
Au nom de jeanpaulbrouchon.fr, nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits enfants et à ses nombreux amis.

Jean-Christophe, Nicolas et Philippe, ses associés et amis.

La réaction de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

" Il était une partie de la mémoire du Tour et du cyclisme. Jean-Paul Brouchon est parti en emportant avec lui une ribambelle d’histoires dont il fut au cours de 44 éditions le témoin privilégié et qu’il savait si bien raconter sur les antennes de Radio France.
L’Histoire avec un grand « H », mais aussi les histoires, les anecdotes dont il raffolait, qui mettaient en scène des champions glorieux ou des coureurs plus modestes et dont il traitait les aventures avec gourmandise, amusement souvent, passion toujours. Jean Paul fait indéniablement partie des gens qui ont popularisé le Tour de France et à qui le Tour doit d’être aujourd’hui ce qu’il est. Si sa voix reconnaissable entre mille s’est tu, les nombreux ouvrages qu’il a consacrés à la Grande Boucle et à ses héros nous conserveront sa curiosité et son enthousiasme. "

* Les obsèques de Jean-Paul Brouchon seront célébrées le vendredi 1er juillet, à 14h30, à l'Eglise Saint-Etienne, 5 place de l'Eglise, Issy-les-Moulineaux.