Elfe est la première étude longitudinale française consacrée au suivi de 20.000 enfants, de la naissance à l'âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l'enfant sous l'angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Lancée auprès de 500 familles pilotes en 2007, cette première étude cohorte française vient de recevoir l'appui de deux ministres, Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse, qui ont reçu, au 16 juin, les premières familles au ministère de l'écologie. Elfe mobilise 400 chercheurs autour de plus de 90 sujets spécifiques et…recrute des nourrissons.
L'objectif de l'étude est l'observation d'enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, pour mieux comprendre ce qui perturbe ou au contraire favorise leur développement. Elle permettra d'analyser de quelle façon ils trouvent leur place dans la société. Leur santé, leur scolarité, leur alimentation, leur lieu d'habitation, mais aussi leur vie familiale et sociale ainsi que leur lieu d'habitation sont analysés par les quelque 400 chercheurs de l'étude.
Du 27 juin au 4 juillet, aura lieu la deuxième phase de l'étude Elfe. De nouveaux bébés pourront ainsi être suivis avec l'accord de leurs parents. Les critères de « sélection » des volontaires sont très simples : c'est en réalité la date et le lieu de naissance de l'enfant qui déterminent la possibilité pour lui de faire partie des 20.000 bébés Elfe. Certaines situations particulières s'avèrent toutefois incompatibles avec l'étude. Les enfants nés avant 33 semaines d'aménorrhée – soit le début du huitième mois de grossesse – ne sont pas ainsi retenus dans la cohorte. De la même façon, en cas de naissances multiples de plus de deux enfants, de parents mineurs ou n'étant pas en mesure de donner un consentement éclairé, les familles ne sont pas sollicitées.
L'étude Elfe profite d'abord aux familles. Les parents ayant accepté de participer à cette vaste enquête sont donc les premiers informés des avancées des chercheurs dans chacun des domaines abordés – santé, environnement, vie sociale. Au fur et à mesure de leur publication, les principaux résultats sont publiés dans le journal Elfe Infos, régulièrement adressé aux parents. De cette façon, les familles progresseront au rythme des scientifiques, vers une plus grande connaissance de l'enfance et des conditions de son bien-être.
Elfe entretient également des relations avec les concepteurs de plusieurs études internationales portant également sur des cohortes d'enfants et l'équipe est en contact avec le réseau européen Eucconet (European child cohort network).
Source: Elfe
Accéder à l'Espace Santé de l'Enfant