Des marchés émergents: Avec le tassement des marchés matures, les Etats‐Unis notamment devraient être remplacés par la Chine, prochain principal contributeur à la croissance mondiale avec le Brésil, la Russie, l'Inde, l'Asie du Sud‐Est et l'Amérique Latine.
Des pathologies émergentes: Cette étude publiée par IMS Health souligne, pour l'Europe, l'augmentation du segment des médicaments de spécialistes au dépens du segment des médicaments de généralistes. Alzheimer, épilepsie, Parkinson, sclérose en plaques, ces grandes pathologies en neurologie devraient faire l'essentiel de la croissance du marché (7 % pour les « spécialistes », contre 5 % pour les « généralistes).
En France, pas de croissance: « Le marché français reflète la tendance observée à l'international sur les marchés matures”, relève le rapport. La croissance est quasi nulle en 2010 et le sera probablement en 2011. Le marché hospitalier qui affichait une croissance à deux chiffres au début des années 2000, 6 % en 2009, ne progresse que de 2 % en 2010. Le marché des génériques qui représente 14 % en valeur, doit digérer deux nouvelles molécules (atorvastatine, esoméprazole) non encore génériquées qui soutiendront son dynamisme qui contribue à la stabilité générale en valeur du marché français. Le marché de « l'automédication » (OTC) est lui qualifié d'atone, avec des prix stables et une demande également stable, liée à la crise économique et à la crise de confiance du médicament certainement.
La perspective d'une évaluation post-AMM européenne? L'intégration européenne de l'évaluation du médicament post‐AMM pourrait être envisagée même si la France, l'Allemagne et le Royaume‐Uni militent plutôt en faveur du statu quo et d'une autonomie de décision, évoque l'économiste Claude Le Pen. Dans ce cas, l'approche serait économique avant d'être clinique ou médicale.
Du produit au service, du médecin au patient: L'industrie pharmaceutique est confrontée aux nouveaux défis de l'innovation parmi lesquels l'apport d'un véritable progrès médical, mais aussi économique et/ou social, souligne Corinne Segalen,Présidente d'IMS Health France. D'une logique « simple » de produit pharmaceutique, l'industrie évolue vers une approche plus large, qui englobe le médicament princeps, le générique et le médicament biologique et qui intégre la notion de service autour du médicament. “ Le décideur n'est plus le même. Autrefois, l'industrie s'adressait exclusivement au médecin (…) puis le payeur et le régulateur sont devenus de plus en plus importants. »
Satisfaire l'ensemble des interlocuteurs:Autorités de Santé et exigences légitimes de sécurité sanitaire et d'efficience, patients‐consommateurs de soins et besoin d'information et d'une prise en charge globale, médecins, traditionnels interlocuteurs de l'industrie, en demande de reconnaissance et de patients et, enfin, pharmaciens et autres professionnels de santé qui voient leurs responsabilités s'étoffer, l'industrie a davantage de « clients » à satisfaire.
Source : Communiqué IMS Health (Visuels Leem)