Au Théâtre de Paris, Irina Brook propose un Pan d'une très grande poésie...

Publié le 17 juin 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Oubliez tout ce que vous avez vu jusqu'à présent sur le sujet ! Films plus ou moins aboutis, le dessin animé de Disney ou les spectacles pour tout petits... Irina Brook revisite l'oeuvre de J.M. Barrie et nous convie en toute simplicité à retrouver notre âme d'enfant en ouvrant les portes de l'imaginaire et de tous les possibles.

Pour ce faire, elle a réuni une troupe d'artistes internationaux, chanteurs, musiciens, acrobates, danseurs,  ou artistes de rue, afin d'aller chercher des images et des sons forts, susceptibles de créer l'émotion. Et ça marche !

Au coeur d'une scénographie épurée (seuls un joli manège et la proue d'un bateau sont implantés sur la grande scène ensablée du théâtre de Paris), une musique live, tour à tour jazzy, bluesy ou plus tsigane, accompagne Peter (frêle et touchant Louison Lelarge) , Wendy (délicieuse Babet, à la voix envoutante) et leurs amis dans cette aventure et leur combat face au Capitaine Crochet (brillant Georges Corraface !). Les corps se meuvent avec grâce et poésie, Les Chants nous transportent, les images nous bouleversent. Parfois l'inverse. Souvent les deux. Les subtils éclairages d'Arnaud Jung et les belles vidéos de Carole Nouchi et Fabrice Natario y sont pour beaucoup.

Oui on s'envole avec Peter ! Nous non plus, nous ne voulons pas grandir et désirons rester à ses côtés au Pays de "Jamais", avec notre "Maman Wendy" !

Nous nous autoriserons un bémol parmi ces louanges, qui ne devra cependant pas vous empêcher de courir rue Blanche, bien qu'il soit de taille. La plupart des artistes présents sur le plateau ne sont pas comédiens... Et cela se voit, s'entend. Dès qu'ils parlent, cela sonne faux, une respiration mal contrôlée les pousse à crier, et l'on ne distingue pas toujours nettement les dialogues. Aussi eut-il  été judicieux de privilégier davantage le chant et la danse.

Reste tout de même un très beau moment pour grands ET petits qui goûteront ainsi à une esthétique différente de celle des Disney et autres industriels de la culture prémachée, pas toujours très subtile...

Allez-y !

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre :  


Découvrez "Peter Pan" est sur scène à Paris sur Culturebox !

Photos : Patrick Lazic