L'intérêt de la reprise de cette production d'Otello réside dans la présence de Renée Fleming comme Desdemona. Renée Fleming est aujourd'hui une des stars du chant lyrique et le public est très largement venu sur son nom.
La production d'Andrei Serban est emblématique d'un certain type de spectacle, propre, assez jolie à voir (soleil, palmier, chaleur), mais pas trop dérangeante. Une vraie production de répertoire, construite pour durer et traverser les modes. Quelques vidéos (nuages et vagues) intervenant à point nommé pur illustrer la violence des sentiments et l'altération des âmes, et quelques trouvailles à la fin: Otello le maure invente un rituel de sacrifice pour Desdemone (il se maquille le visage, tel un sorcier sacrificateur et fait du lit un autel entouré de branchages, bref, il retourne à la culture de ses origines africaines)...Quant à Iago, il survit à tout le monde, comme Alberich à la fin du Ring et agite le mouchoir (il fazzoletto) en triomphateur...
Musicalement, on a assisté à une représentation honnête sans plus. La direction de Marco Armiliato est assez rythmée, contrastée, mais ne dit pas grand chose, manque de tension et de poésie là où il en faut: les notes sont là, mais pas toujours la musique. L'ensemble m'est apparu assez superficiel, comme si l'orchestre, coincé entre le Crépuscule des Dieux et un Cosi' fan Tutte à venir, n'avait eu le temps de rentrer dans l'âme verdienne qu'en passant. L'impression est vraiment celle d'un travail initié mais pas approfondi. Les différents pupitres et les interventions des solos sont mis en valeur par une lecture très claire du chef, mais leurs interventions semblent plates, sans épaisseur. Peut-être de ce point de vue les dernières représentations en juillet seront-elles plus riches, après une dizaine de représentations.
L'Otello d'Alexandrs Antonenko, entendu en 2008 avec Muti à Salzbourg, est très solide. Aucun problème vocal, la voix est large, le timbre assez joli. Est-ce pour autant un Otello de référence: c'est un Otello sans vraie subtilité, sans déchirement, d'une violence extérieure non compensée par de l'émotion. Rien de nouveau depuis Salzbourg. Domingo fut l'Otello des trente dernières années, Vickers était bouleversant dès qu'il ouvrait la bouche. Antonenko ne fait pas partie de cette race, mais c'est quand même un artiste respectable, le meilleur (le plus demandé...) dans le rôle aujourd'hui.
Le Iago de Lucio Gallo m'a un peu déçu. Je l'ai toujours apprécié pour son intelligence du chant, son phrasé, son sens de la couleur. La voix a perdu de son éclat et les passages sont quelquefois négociés difficilement (enrouement léger, problèmes de justesse). Le personnage est toujours bien campé, mais malgré une vraie présence scénique, on n'est pas vraiment convaincu.
Renée Fleming, je dois le confesser, n'est pas une de mes artistes favorites. La voix est supérieurement belle et pure, la femme est somptueuse en scène, mais ne provoque aucune émotion en moi. Voilà une artiste qui me laisse assez froid, même si j'en reconnais les qualités, notamment dans Strauss (j'avoue que le seul moment où elle m'a vraiment fait chavirer est dans Capriccio, à Vienne) .
Le duo du premier acte, qui peut être bouleversant, et qui requiert de la part des deux protagonistes une grande subtilité et une palette de couleurs très diverses, est ici inanimé, c'est à dire "sans âme" et la mise en scène n'est pas des plus réussies à ce moment. Les moments dramatiques des actes suivants et notamment le troisième sont certes très en place et très "justes", mais ne secouent pas; quant au dernier acte, il a été naturellement très bien chanté, sauf que Renée Fleming, qui n'était pas dans sa forme optimale, a raté la note finale de l'Ave Maria, qui doit être chantée sur une note filée, elle a manqué du souffle et de l'appui pour tenir la note.
Le reste de la distribution n'appelle pas de remarque particulière, le Cassio de Michael Fabiano est correct mais sans éclat (il est vrai que le rôle est ingrat), et l'Emilia de Nona Javakhidze se sort bien de son dernier acte.
Pour cet Otello il faut bien reconnaître que Nicolas Joel a réuni un des plateaux les plus brillants possibles aujourd'hui, avec un chef qui fait une belle carrière internationale, considéré comme une valeur sûre dans Verdi.
Il reste que je ne suis pas convaincu, mais en la matière, je suis un enfant(?) très gâté, j'ai dans l'oreille Solti, Margaret Price, Placido Domingo et Gabriel Bacquier en 1976 sous une canicule mémorable , Jon Vickers dans un bouleversant second acte en 1977, Renata Scotto, Carlo Cossutta , avec Muti à Florence en 1980, où tout le 3ème acte tournait autour d'un extraordinaire Iago de Renato Bruson, une explosion dès la première mesure avec Kleiber à la Scala en 1987 (et un duo final du 1er acte à pleurer, avec Domingo et Freni), des dernières mesures bouleversantes de Domingo avec Abbado à Salzbourg.
Les confrontations sont donc difficiles, même si Fleming est aujourd'hui une référence comme Freni pouvait l'être alors. La vérité, c'est - et je le répète sans cesse - que nous ne traversons pas une période favorable au chant verdien, qui nécessite une vie, un bouillonnement, des émotions que nous n'avons pas retrouvés ici.
Quand palpiterons-nous de nouveau?