Comme le dit l’adage très connu: « la musique adoucit les mœurs ».
Personnellement, la musique m'a toujours accompagnée que ça soit pendant les moments de joie ou de tristesse, notamment, pendant les moments difficiles : stress, solitude ... la musique est l'un des meilleurs moyens de détente et de relaxation.
Les vertus de la musique sont d’ailleurs de plus en plus reconnues, à tel point que le milieu médical l’utilise à des fins thérapeutiques. On appelle cela la musicothérapie. Que ce soit en période périnatale, au moment de l’accouchement ou après, en période de crises profondes ou de maladies graves, la musique aide les patients à surmonter plus facilement les évènements et les douleurs. Au-delà de son côté relaxant, apaisant, la musique peut également servir de thérapie. Elle aiderait le malade à aller mieux.
Il semblerait que la musique ou plutôt certains sons bien particuliers, style chants de baleine, chants d’oiseaux, bruits de mer, de nature, etc. soient efficaces pour accompagner la guérison ou l’apaisement de certains malades.
La musique permettrait ainsi de calmer les douleurs, de limiter le stress, de soulager certains handicaps, d’adoucir certains cas de démence. Comme elle a un effet relaxant certain, elle atténue le stress et libère les endorphines, qui ont des propriétés calmantes et analgésiques.
Le pouvoir de la musique :
Lorsque vous écoutez de la musique, votre corps se comporte comme récepteur de vibrations. Les vibrations provoqués par les sons de la musique agissent sur votre état émotif et provoquent des sensations stimulantes ou relaxantes selon le type de musique.
Certains thérapeutes utilisent la musique pour faire ressurgir des émotions enfouies dans votre inconscient afin de s' en libérer.
Dans la médecine énergétique, la musique est employée pour stimuler les énergies positives, créer des sentiments constructifs, faire travailler l'imagination et la créativité.. Elle a la faculté en outre de pouvoir stopper les angoisses, chasser les états dépressifs, apaiser le mental et instaurer un calme et une relaxation.
La musique a un effet sur le corps et l'esprit c'est pourquoi elle est utilisée pour les séances de massage, du yoga ...
Platon a écrit « l'éducation musicale est souveraine parce que le rythme et l'harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l'âme et de la toucher fortement ».
À l'instar de Platon, les nombreux parents qui inscrivent leurs jeunes enfants à des cours de musique espèrent que cette formation leur profitera plus tard. Au cours de la dernière décennie, des chercheurs ont abondamment démontré les aspects positifs de l'étude de la musique : celle-ci améliore l'estime de soi, stimule la créativité et la discipline et, dans l'ensemble, rend les gens heureux.
Malgré la controverse scientifique, beaucoup de professeurs de musique sont persuadés que la musique est bonne pour les enfants, qu'elle stimule leur intelligence ou non. La participation à des ensembles aide les enfants à acquérir des aptitudes essentielles comme le travail en équipe, et ils apprennent à négocier leurs désirs en fonction des intérêts du groupe.
Néanmoins, les bienfaits de la musique sont tangibles, particulièrement à un jeune âge. La musique a une incidence sur la mémoire et le développement du cerveau.
Avantages des cours de musique pour les enfants :
- Enseigne l'importance de la persévérance et de l'effort pour perfectionner une performance.
- Améliore les aptitudes de travail en équipe et la discipline.
- Stimule l'imagination et la recherche de solutions inédites pour régler les problèmes.
- Donne aux enfants un moyen concret de s'exprimer et accroît l'estime de soi.
- Aide à surmonter les peurs et développe la confiance.
Et pour finir, je vous propose d'écouter cette musique en vous souhaitant un bon moment de détente :)