Revue d’actualité du vendredi 17 juin à 12h

Publié le 17 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 17 juin 2011

Titres : Israel s’apprête à devenir une puissance pétrolière – Royaume-Uni : tensions syndicales sur la réforme des retraites – Grèce : Alors que la confusion règne concernant la dette Papandreou nomme des proches à son gouvernement – Barak Obama octroie lui aussi d’avantageuses charges publiques à ses donateurs – Débat britannique sur l’extradition aux US d’un jeune pointeur internet vers des vidéo pirates – Divers : En visite à Alger Alain Juppé rejette la repentance et parle d’avenir, DSK avait évoqué l’immunité diplomatique son accusatrice semble avoir mené une vie irréprochable, Démission du député new-yorkais Antony Weiner.

Israel s’apprête à devenir une puissance pétrolière
Les découvertes de champs pétroliers en Israël se confirment. Les réserves prouvées seraient comparables à celles de l’Arabie Saoudite. Ces huiles de schiste nécessitent des technologies d’extractions avancées. Leur coût de production, encore sujet à caution, est annoncé par certains experts réputés pour un baril à 35 $. La production débuterait d’ici quelques années, la technologie envisagée nécessitant le chauffage des roches durant plusieurs années. Le plus important champ est situé en territoire israélien à proximité de la frontière cisjordanienne. A cela s’ajoute d’importantes réserves de gaz issues d’autres zones du territoire israélien.

Royaume-Uni : tensions sydicales sur la réforme des retraites
Au Royaume-Uni, la réforme des retraites du secteur public prévue par le gouvernement engendre de fortes tensions syndicales. Il prévoit notamment la retraite à 66 ans au lieu de 60 ans et des hausses progressives de cotisations. Les syndicats parlent de politique de la canonnière et 750 000 enseignants s’apprêtent à faire grève. Le ministre du budget Dany Alexander a averti que les jours de grèves ne seraient pas payés.

Grèce : Alors que la confusion règne concernant la dette Papandreou nomme des proches à son gouvernement
Le socialiste Evangelos Venizelos devient ministre des finances. Il remplace Georges Papaconstantinou pour tenter d’apaiser les manifestants qui protestent face aux réformes budgétaires. Entre autres nominations, l’ancien ministre des finances devient ministre de l’environnement. Ce gouvernement est en partie importante composé de proches du socialiste Georges Papandreou, notamment le ministre de la défense et le ministre des affaires étrangères. La Grèce va devoir accroitre les réformes pour revenir une situation de solvabilité. Devant les difficultés à faire accepter ces réformes la dette grecque prend des allures de tonneau des Danaïdes et la confusion règne au sein des organisations susceptibles de venir en aide à la Grèce. Les CDS grecs, titres portant sur le risque de défaut de paiement, s’envolent, traduisant une évaluation de 80% de risque d’un prochain défaut de l’état grec.
MAJ 14h : A l’issue de leur rencontre à Berlin ce vendredi et de leur conférence de presse de midi, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont affiché leur volonté d’agir vite dans le dossier grec. La solution reste cependant à trouver, l’appel à la finance grecque ou européenne privée risquant de se heurter soit à un refus simple, soit à une acceptation forcée qui serait interprétée par les analyses et les agences de notations comme un quasi défaut de paiement.

Barak Obama octroie lui aussi d’avantageuses charges publiques à ses donateurs
Une étude du Centre pour l’intégrité publique états-unien montre que Barak Obama perpétue une pratique éminemment douteuse, consistant à nommer à d’importantes charges publiques nombre de ses généreux donateurs de campagne électorale. Il avait ainsi collecté 750 M$, un record dans l’Histoire.

Débat britannique sur l’extradition aux US d’un jeune pointeur internet vers des vidéo pirates
Un étudiant britannique risque l’extradition au USA et 5 ans de prison pour avoir organisé un site fournissant des liens vers des copies pirate de films et émissions de télévision. Le serveur ne se trouvait pourtant nullement aux USA. Le traité d’extradition entre le royaume uni et les USA se trouve ainsi à nouveau mis en question alors même qu’une évolution envisagée est portée au parlement. Cette affaire montre une nouvelle fois l’inadéquation des puissances régaliennes géographiques pour traiter d’une affaire portant sur Internet.

Divers
En visite à Alger Alain Juppé rejette la repentance et parle d’avenir. Interrogé par une journaliste sur la reconnaissance des crimes coloniaux, Alain Juppé a répondu que le dossier colonial étant désormais du passé il n’y aurait pas de repentance, et qu’il venait pour parler d’avenir.
Affaire DSK : le compte rendu de son arrestation montre que DSK avait mis en avant son immunité diplomatique, qui n’a pas été retenue puisque la tentative de viol dont il est accusé ne relève pas de ses fonctions, seules protégées par l’immunité accordée au directeur du FMI. La personnalité de l’accusée semble irréprochable, selon la lourde enquête menée par le New York Times. Les avocats de DSK, soupçonnés de vouloir salir la plaignante à bon compte, nient avoir tenté de s’acharner.
Démission du député new-yorkais Antony Weiner. Un député démocrate de New York, pris dans une affaire de drague légèrement exhibitionniste sur Twitter, a démissionné. Outre son comportement infidèle et salace, les mensonges qu’il avait initialement proféré publiquement pour nier l’évidence ont engendré un scandale qui s’est avéré fatal à sa carrière. Les républicains avaient demandé sa démission, mais aussi nombre de démocrates. Barak Obama avait ainsi déclaré qu’à sa place, il démissionnerait.