Magazine Brico

Dixième édition du Carrefour International du Bois

Par Marc Chartier

Centre communal Passivhaus de Ludesch dans le Voralberg en Autriche (architecte : Hermann Kaufmann ; ingénieur bois : Konrad Merz) -
© Dominique Gauzin-Müller

Avec 468 exposants représentant une trentaine de pays, trois jours d’échanges professionnels et techniques, une vingtaine de conférences au plus près de l’évolution du marché et des innovations, près de 10 000 visiteurs professionnels attendus… la dixième édition du Carrefour International du Bois, les 28-29 et 30 mai prochain à Nantes, s’annonce une nouvelle fois prometteuse.
Porté par l’association Atlanbois et le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire, ce salon est devenu en vingt ans une référence internationale et un moment privilégié d’échanges et de rencontres pour tous les professionnels du secteur : producteurs, négociants, acheteurs, constructeurs...
Provenant d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie, ce sont au total près d’une centaine d’essences du monde entier qui seront représentées.
Témoin des nouvelles tendances des produits bois pour la construction (systèmes constructifs, vêtures, bois d’ingénierie…), l’espace Techniques et Solutions Bois (TSB), lancé en 2006, se donne encore plus de relief. Véritable vitrine du marché pour tous les professionnels de la construction (bureaux d’études, architectes, maîtres d’oeuvre, charpentiers…), il se doublera aussi cette année de conférences de très haut niveau en résonance directe avec les innovations du secteur.
Lauréat 2007 du Prix international d’architecture durable, l’autrichien Herman Kaufmann
viendra partager ses connaissances et sa passion les mercredi 28 et jeudi 29 mai. À 52 ans, cet héritier d’une longue lignée de charpentiers du Vorarlberg incarne à lui seul l’énergie créatrice des Baukünstler, le mouvement précurseur de la construction durable qui a émergé dans cette région de l’Autriche. Au menu : écologie, durabilité, simplicité, énergies passive et positive… Les professionnels retrouveront à ses côtés une autre référence : l’ingénieur suisse Konrad Merz, adepte reconnu de l’architecture minimaliste et économe.
Approche thermique et construction bois, logements collectifs et multi-étages bois, réglementation, vêtures extérieures : tels seront quelques-uns des thèmes abordés lors des autres conférences proposées en marge de l’espace TSB, tout au long du Carrefour.
Intégré de plus en plus souvent dans la réalisation de projets individuels, collectifs ou d’équipement, le bois-construction se retrouve aujourd’hui au coeur des enjeux liés au développement durable.

+ d'infos/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog