259 euros, c'est le budget moyen que les Français vont consacrer aux soldes d'été 2011. Mais d'ailleurs quand est-ce qu'elles commencent ces soldes ? Mesdemoiselles, Mesdames, vous avez jusqu'au 22 juin pour faire vos repérages et mettre quelques euros de côté. A compter de cette date, la guerre aux bonnes affaires est déclarée.
Selon une enquête réalisée par Ipsos pour le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), vous serez toujours aussi nombreuses à braver la foule lors de ces soldes (79 %). Vos motivations et planning des soldes restent inchangés. Pour 94 % d'entre vous, faire les soldes est motivé par la recherche de la bonne affaire et une acheteuse sur deux se rendra en magasin dès les premiers jours des soldes. Préparez alors une tenue confortable pour le jour J pour éviter de vous retrouver sur les rotules en fin de journée. Et surtout pour être réactive en cas de bonne affaire en vue. Pas question de laisser aux mains d'une autre l'objet tant concoité !
L'enquête pointe un changement au niveau du comportement, notamment dans l'attente et la préparation des soldes. Vous êtes ainsi majoritaire aujourd'hui à concentrer vos achats en période de soldes (56 % contre 47 % en 2010). Et vous êtes également plus nombreuses à effectuer des repérages avant l'ouverture des soldes (50 % contre 44 % en 2010) dans les magasins mais également sur la toile.
Et internet dans tout ça ? Prend-il le pas sur les soldes dans les lieux d'achat physiques ? Pas vraiment ! 84 % des Français ont décidé d'aller faire les soldes dans leur centre commercial, soit autant qu'en 2010. Et les deux tiers de leur budget, soit 163 euros sur les 259, devraient d'ailleurs y être dépensés. Que les centres commerciaux se rassurent alors, les Français ne les bouderont pas en cette période de soldes !
Enfin, comme en 2010, la majorité de votre budget sera consacré à l'achat de chaussures et de vêtements. Et oui, les soldes sont l'occasion de renouveler votre garde-robe à moindre coût. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
A.D