Participant à l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental conduit par le Ministère du Développement Durable, Hop Cube a tenu une conférence de presse, mardi 14 juin dernier, pour présenter la conceptualisation de son étiquette environnementale. Ces dernières seront affichées dès le 1er juillet sur ses produits en électroménager et high-tech.
- Le projet d’Hop-Cube opérationnel pour la phase test
Thomas Albisser, gérant et co-fondateur d’Hop-Cube et Rachel Arnould, Responsable Développement Durable d’Hop-Cube ont tenu à informer le public du projet, développé par leur société, pour respecter les critères d’affichage environnemental de leurs produits.
Le 1er juillet 2011, les informations environnementales de nombreux produits électroménager et high-tech vont être affichées. L’étiquette d’Hop-Cube va proposer 3 niveaux de lecture :
- les indicateurs synthétiques qui apportent de l’information pertinente au premier regard,
- le détail des critères d’évaluation pour plus de transparence,
- du contenu explicatif multimédia qui aident les consommateurs à comprendre les enjeux du développement durable.
- Les informations environnementales
Les étiquettes environnementales comportent plusieurs critères : elles tiennent compte de l’impact carbone, de l’impact eau et de l’impact sur les ressources non renouvelables. Elles concernent l’ensemble du cycle de vie des produits : la production et les matières premières, le transport, l’utilisation et la fin de vie (recyclage ou déchets).
- L’analyse des résultats
Le comportement des consommateurs sera analysé pour savoir si l’information environnementale est consultée, comprise et prise en compte lors de l’achat d’un produit. Ces analyses seront remises aux Groupes de travail de la Plateforme ADEME/AFNOR pour les aider dans la rédaction des référentiels produits. Ces documents seront utilisés par le Ministère du Développement Durable pour définir un affichage environnemental obligatoire. Le Gouvernement présentera ses conclusions de l’expérimentation au Parlement à l’automne 2012.
- L’expérimentation nationale de l’affichage environnemental en bref
Le Ministère du Développement Durable (MEDDTL) coordonne une grande expérimentation nationale permettant de tester des affichages environnementaux sur plus de 1000 produits. Au 1er juillet 2011, 168 entreprises (fabricants et distributeurs) afficheront des étiquettes pour informer les consommateurs de l’impact environnemental des produits.
- Avis de Sequovia