Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et dont on parle au final peu : les « maladies » (je n’aime pas trop ce terme mais bon) de la peau comme l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis et compagnie. Je ne vais vous parler que de mon expérience car je ne connais pas toutes les maladies qui hélas sont nombreuses et je pense que chaque personne la vit à sa manière et je ne voudrais pas faire de généralité.
Photo by Itching
Depuis toujours j’ai une peau sensible, réactive et plutôt intolérante. Plus jeune je faisais des réactions allergiques à beaucoup de cosmétiques : gels douches, crèmes, déos (tout ceux qui contiennent de l’alcool je les fuis comme la peste), maquillage,… Bref je ne pouvais pas mettre n’importe quoi sur ma peau sous risque de me chopper un urticaire, dans le même genre je ne supporte pas la laine tout ce qui « abrasif ». Avec l’âge, j’ai un peu moins de soucis niveau cosmétiques même si je continue à faire attention. Ces dernières années j’ai commencé à faire des crises d’urticaire : au soleil, à différents aliments, plantes,... Et depuis quelques semaines, j’ai développé des plaques qui n’étaient pas de l’urticaire mais me brûlaient encore plus et qui s’aggravaient de jour en jour.
Après avoir galéré pour obtenir un rdv chez un dermato, on m’a diagnostiqué de l’eczéma et là le « traitement » est simple de la cortisone (qui n'est pas top en plus) pour « soulager » les crises mais c’est tout. Il faut continuer à endurer ce « fléau » car rien ne permet vraiment de faire disparaître l’eczéma, de même que pour l’urticaire. On va vous expliquer qu’au final c’est une maladie « mentale » et je vous avoue que ça c’est dur à avaler : la douleur et les plaques elles ne sont du tout mentales pour le coup. L'eczema est lié à de nombreux facteurs, il peut être génétique, lié à un allergène, au stress,..., bref difficle d'en trouver une cause et d'y remédier. C'est une maladie qui reste assez mal connue...
Ces maladies de la peau sont également durs à vivre dans notre société vis-à-vis de leur côté inesthétique, mon eczéma où il est placé (sous les aisselles pour les détails glam) n’est pas vraiment voyant mais quand on a sur le visage les bras,… tout le monde vous dévisage. Sans parler de cette peur de la « contamination », une maladie de peau ça fait peur on sait jamais qu’on puisse se la chopper.
Par cet article j'avais envie de faire passer un message, certes à mon échelle donc je sais que ça ne changera pas le monde mais ces maladies ne doivent pas nous pourrir la vie, si vous avez envie de mettre une jupe allez-y, ne vous laissez pas bouffer par ces maladies, je sais l'impact qu'elles peuvent avoir sur la confiance en soi. On n'est pas responsable et on a le droit de s'exposer au même titre que tout le monde.
J’attends vos réactions sur le sujet et vos témoignages si jamais vous êtes hélas concernés par ces pourritures de maladies : / J’aimerais vraiment que le regard des gens changent sur ce sujet et que ça ne soit plus un tabou, il n’y a pas de mal à souffrir d’une telle maladie, on ne le choisit pas et je trouve ça facile de dire que c’est « mentale » car ça ne fait que nous rendre plus coupable alors que c’est vraiment pas la chose dont on a besoin. A l'heure actuelle ma peau me fait la misère entre l'eczema et l'urticaire, j'essaie de limiter au maximum le maquillage, les cosmétiques, je ne peux plus utiliser de déo, bref c'est un peu la galère donc j'imagine ce que c'est pour ceux qui subissent ça au quotidien....