Sept poètes slovènes en France

Par Florence Trocmé

La Maison de la poésie slovène remporte un succès éclatant pour son premier projet « Le fleuve les regarde dans les yeux » : une tournée de sept poètes slovènes en France. 
La première Maison de la poésie slovène en France, créée cette année au sein du Centre culturel de Tinqueux, a réalisé son premier grand projet lors du 20e anniversaire de l'indépendance de la Slovénie. Ce projet a vu le jour sous la direction de la poétesse et traductrice Mateja Bizjak-Petit grâce à la collaboration de l'Association des écrivains slovènes, l'appui de l'Ambassade de Slovénie à Paris, de l’Association des Slovènes de Paris, du Bureau gouvernemental pour les Slovènes à l’étranger ainsi que de la Fédération européenne des maisons de poésie (MAIPO). Il s’agissait d’une tournée de sept poètes slovènes à Paris et en province intitulée « Reka jim gleda v oci », « Le fleuve les regarde dans les yeux ». 
 
Accompagnée de la parution d’une anthologie en français éditée par l’Association des écrivains slovènes, cette tournée prévue en en mai et en juin a passé ses premières étapes avec succès : les poètes Ivo Svetina, Meta Kušar, Tone Škrjanec et Barbara Pogačnik ont notamment participé au  Marché de la Poésie à Paris. Les auteurs ont été présentés par le poète Jean-Pascal Dubost, qui a donné des analyses fines et pénétrantes de leur travail. 
Absente jusqu’à présent de telles manifestations littéraires d’importance, la Slovénie a créé l’événement avec la montée des quatre poètes sur le podium central du Marché. Les quatre poètes se sont produits ensuite à la médiathèque Jean Falala à Reims puis à l’Atelier Parisien de Langues et de Cultures Slaves à Paris. Au cours de ces manifestations, l’anthologie de leur poésie a été distribuée à plus de soixante traducteurs, éditeurs, auteurs et autres acteurs de la vie littéraire française. L’Association des écrivains slovènes compte l’offrir à différentes bibliothèques et centres d’études français et en Europe.  
Au mois de juin, c’est au tour de Boris A. Novak, Brane Mozetič et Ivan Dobnik d’intervenir en France pour la seconde partie du projet « Reka jim gleda v oči / Le fleuve les regarde dans les yeux » . Le 19 juin à 18h, à Tinqueux (salle Paulette Billa, 1 rue Kleber), une Soirée spéciale “Hiša slovenske poezije”  est prévue pour fêter la naissance de l’Antenne Slovène en présence de Madame Veronika Stabej, Ambassadrice de Slovénie, et de Monsieur Jean Pierre Fortune, Maire de Tinqueux.  Entrée libre. Réservation : Centre Culturel, Centre de Créations pour l’Enfance - Tel.03.26.08.13.26. 
 
[Barbara Pogacnik et Mateja Bizjak Petit]   
 
Photo, Jean-Pascal Dubost présente les poètes Ivo Svetina, Meta Kušar, Tone Škrjanec et Barbara Pogačnik au  Marché de la Poésie à Paris.