Le nucléaire constitue « une des forces de la puissance française », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement François Baroin, qui a indiqué que la France maintenait le « cap nucléaire » malgré les récents retraits allemands et italiens.
Selon lui, les pertes de marché que constitue la sortie du nucléaire italien (EDF et Areva avaientété sélectionnés pour la construction de quatre réacteurs EPR) seront compensés par l’augmentation des exportations d’électricité vers l’Italie, mais aussi l’Allemagne.
Selon François Baroin, les décisions allemandes et italiennes « ne modifient en rien la position de la France, qui a une stratégie d’indépendance énergétique fondée autour du nucléaire ».
« La France tire son indépendance énergétique du nucléaire (…) rien ne saurait nous détourner de ce qui est aujourd’hui une des forces de la puissance française, dans la mesure où par ailleurs nous mettons beaucoup d’argent et nous garantissons la sécurité de nos installations », a conclu le ministre.