Claudio travaille dans les grands immeubles qu'on bâtit dans les environs de Rome. Il forme un couple heureux avec Elena et leurs deux garçons. Elena est enceinte , naît un troisième fils , Vasco , mais elle meurt après l'accouchement.
La douleur de Claudio est immense , il se met à trop gâter ses enfants et , au travail, il veut se surpasser. Il finira seul ,avec les ouvriers, l'immeuble commencé. Il n'y arrive pas . Les ouvriers émigrés , au noir , ne sont pas payés ; ils se rebellent et quittent le chantier. Il faut faire appel à des ouvriers italiens (avec grosse voiture ) et sûrement la mafia derrière... L'immeuble est fini , tout va bien, optimisme de la fin du film que je ne partage pas..... Il y a eu au début du film ce qu'on appelle , en italie , une "mort blanche" (un gardien roumain, tombé d'un échaffaudage , le corps laissé dans le béton ) . Sa femme , roumaine aussi , qui tient un bar , se console vite ,mais le fils a tout compris ...
Un film honnète , qui montre la vie dans ces chantiers qui défigurent l'Italie , et qui n'a pas suscité d'émotion , en ce qui me concerne.