Je ne vous refais pas l’article sur Pirates des Caraïbes 4 On Stranger Tides, je me suis déjà assez étendu sur le sujet. Par contre, ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est la parallèle entre les vrais faits historiques et ce qu’en a fait Gore Werbinski dans le 3ème volet, At World’s End.
Un de mes épisodes favoris de la saga car vraiment différent des précédents et truculent avec ses persos venus d’un autre monde. Cette scène réunissant la confrérie des pirates est vraiment d’anthologie tant elle est granguignolesque. Pour mémoire la voici.
www.youtube.com/watch?v=0y98MMmexMo
Tout est bon : le choix des seigneurs, les costumes, les maquillages, les dialogues et les 9 pièces de 8. Donc, je me suis intéressé à cette confrérie et ai cherché à savoir d’où venaient ces persos insensés. Je n’ai pas été déçu par mes recherches puisqu’ils ont tout simplement réellement existés. Naturellement, leur légende a certainement été très largement amplifiée au fils des années mais la matière est déjà très riche.
Après la mise en scène, voici donc la vraie confrérie des pirates, les seigneurs des mers des 9 pièces de 8 ou ce qu’on en sait :
1- Ching Shih
2- Cheung Po Tsai
La légende dit qu’il finit ses jours dans la marine chinoise. Dans le film, Cheung Po Tsai est interprété par Chow Yun Fat et sa pièce est un collier avec une pierre de jade.
3- François l’Ollonais
Fuyant pour éviter une capture certaine, il finit sa vie au Panama, dévoré à son tour par les indigènes. Dans le film, il apparait sous le nom de François Chevalet, interprété par Marcel Lures et sa pièce de 8 est une dame de pique.
4- Barbe Noire
Sa tête orna un pont de Londres pendant un temps afin de dissuader les pirates. Dans le film, il est interprété par l’excellent Ian McShane.