Magazine High tech

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Publié le 17 juin 2011 par Timcruz

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Je vous en parlais il y a peu, Heden a décidé de mettre à jour sa gamme de caméra IP d’intérieur. Ayant eu la possibilité d’en recevoir un exemplaire en test, je vous propose de découvrir avec moi les possibilités de cette nouvelle version.

Le présent test prend en considération ce que proposait la première version de la caméra. Pour vous en faire une idée, vous pouvez consulter le test que j’en avais fait ICI.

Design et ergonomie

La principale évolution de la caméra IP réside dans son design. Exit le look petit scaphandre de la v1. Heden renouvelle l’image de la caméra et le travail réalisé convainc. La caméra gagne quelques centimètre de haut, placée sur un mat. Au final, cela confère à l’objet un petit look de wall-e bien sympa.

Voici une petite galerie de photo de la bête pour vous faire une idée :

[Show as slideshow] [View with PicLens]
p1050212-800
p1050213-800
p1050214-800
p1050215-800
p1050216-800
p1050217-800
p1050218-800
p1050219-800
p1050220-800
p1050221-800
p1050222-800
p1050223-800
p1050224-800

La caméra est toujours capable de tourner sur 360° et de haut en bas. Elle embarque maintenant micro et enceinte. Au dos de l’engin pointe :

  • une antenne WIFI,
  • une prise RJ45,
  • une prise jack audio,
  • le connecteur d’alimentation de la caméra (un peu court en câble),
  • et une prise pour relier la caméra à une alarme

La caméra est fournie avec un bloc d’alimentation 5V, un pied, un câble RJ45 rétractable, les CD de driver et la documentation (laquelle est très complète et en français).

Fonctionnement

A l’image de son ainée, la caméra IP de Heden est fournie avec un logiciel de détection compatible exclusivement avec Windows. La caméra fonctionne par défaut en DHCP. On la branche donc sur sa box ADSL en RJ45, on lance le logiciel qui va détecter la caméra. A partir de celui-ci, on pourra déterminer son adressage IP, obtenir les informations de base de la cam ou lancer une mise à jour de son firmware.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Remarque : pour un système autre que Windows (Linux ou Mac), il est est possible de consulter ses log de serveur DHCP (généralement sur votre box ADSL), afin de connaitre l’IP de la caméra, puis de la paramétrer en http.


Pour la suite, on se connecte à la caméra en http (http://ipdelacaméra) et on accède à une interface qui a à peine évoluée depuis la première version.Celle-ci est d’ailleurs multilingue (anglais, allemand, français, italien, espagnol, polonais, portugais, russe et chinois). Sur le flan gauche du site on visionne le flux vidéo de la caméra et via la console de droite on la pilote.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Il est possible de régler le contraste et la luminosité de la caméra afin d’améliorer le rendu de l’image en toutes circonstances. Grosse et louable évolution sur cette v2, il n’est plus nécessaire de tourner une bague autour de la lentille pour faire la mise au point ; celle-ci est dorénavent automatique. Le capteur est diurne et nocturne de façon à profiter de la vidéo-protection à toute heure du jour et de la nuit.

Voici pour vous faire une idée de la qualité de l’image une photo prise de jour avec la cam :

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Et de nuit :

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Si on est loin d’une image HD (résolution 640×480), pour l’usage de vidéo surveillance auquel est dédié la caméra, le rendu est très satisfaisant.

Toujours via le site il va être possible de paramétrer la caméra. Au menu des options proposées on retrouvera, en plus des paramètres de la caméra (firmware, réseau, etc.),  l’envoi de captures par mail et/ou FTP ou encore le paramétrage d’une alarme.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Voici une petite vidéo du panel de pilotage de la caméra que j’avais fait pour sa première version :

Si vous désirez accéder à la caméra depuis l’extérieur, il est nécessaire de créer une règle NAT sur votre routeur. Voici à titre d’exemple le paramétrage pour une NeufBox d’SFR :

camip8

Pour un accès plus simple, il est possible de paramétrer sur la caméra un compte DynDNS mais aussi, grande nouveauté de la v2, un compte MSN :

MSN dans ma cam IP??

La fonctionnalité en question est si pratique qu’on se demande pourquoi elle n’est pas plus rependue. On crée pour sa caméra un compte MSN.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Puis dans la section MSN Paramètres de la caméra, on va indiquer le login et le mot de passe du compte hotmail/msn/live ainsi que les adresses autorisées à accéder à la caméra grâce à MSN.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

A partir de là, il faut se rajouter l’adresse mail de la caméra comme contact MSN.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Enfin, lorsque l’on désire depuis l’extérieur accéder à sa caméra, il suffit d’engager une conversation MSN avec l’adresse de la caméra. On demande url? à la caméra et elle de répondre en nous communiquant l’URL avec laquelle se connecter. Vraiment facile, n’est ce pas?

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Remarque : pour que l’accès à la caméra depuis l’extérieur et la communication avec MSN soit possible, il est au préalable nécessaire de créer une règle NAT pour la caméra.

Depuis son smartphone

Il est également possible de piloter sa caméra depuis son smartphone (Android ou Iphone, je ne sais pas pour Windows 7 Phone). Pour les possesseur d’iPhone (ou iPad), Heden propose une application sur l’app store pour 3,99€ qui se nomme ISeeU-Heden.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

N’ayant pas de terminal Apple, je n’ai pas pu tester cette application.Sous Android, pas encore d’application officielle actuellement. Toutefois, la caméra est pilotable par pas mal de petits softs. J’ai pour ma part testé et bien accroché avec l’application Android IP Cam Viewer Lite.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Celle-ci permet d’accéder simplement à sa caméra (l’application gère un nombre très important de caméras différentes) et de la piloter. La capture de photo est possible quand la capture audio demande d’acquérir une version supérieur et payante de l’application.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

Caractéristiques techniques

Capteur d’image CMOS couleur 1/5″
Résolution écran : 640×480 Pixels (300 000 Pixels)
Illumination minimale : 0,5Lux
Compression de l’image : MJPEG
Défilement : jusqu’à 30 images par seconde
Angle de rotation Horizontal:300° et Vertical:70°
Lampes LEDs infra-rouge, vision de nuit jusqu’à 5 mètres
Micro/enceinte intégré

Réseau
Ethernet : 1 RJ-45 10/100Mbps
Protocoles supportés : HTTP, FTP, TCP/IP, UDP, SMTP,
DHCP, PPPoE, DDNS, UPnP, GPRS

Wifi 802.1g (selon modèle)

Dimensions : 11 cm largeur x10 cm de profondeur x13 cm de hauteur

Référence du modèle testé : CAMHED05IPWN

Mon avis sur la caméra

Encore une fois avec les caméra IP Heden, le produit est franchement très satisfaisant. La qualité d’image est au rendez vous et la caméra offre tout ce qu’on peut attendre à un tarif très abordable (100€ pour la version WIFI). La possibilité d’accès depuis un smartphone et la nouvelle fonctionnalité MSN sont des vrais plus pour le produit.

[TEST]Caméra IP WIFI Heden v2

On peut reprocher à la caméra une interface un poil trop peu attractive et des plastiques un peu fragiles. Mais au final, la caméra IP WIFI Heden reste un excellant rapport qualité/prix.

A propos d’Heden

heden_logo

Heden est un société spécialisée dans les produits informatiques (pièces, accessoires, périphériques) low-cost. Vous pouvez consulter le catalogue de produit de la marque Heden sur son site http://www.heden.fr/. C’est également via ce site que vous pouvez retrouver les documentations et mises à jours produits pour votre matériel Heden.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timcruz 1602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte