Être un homme aujourd'hui, c'est savoir prendre soin de son apparence. L'homme est de plus en plus impliqué dans les soins de beauté, tant en ce qui concerne l'hygiène , les tatouages,que la prise en charge du vieillissement de la peau , transpiration, l'épilation laser, la les problèmes de rasage, la chute de cheveux...
Qu'on se le dise, les hommes et les femmes sont très différents ! On s'en rend compte au niveau du caractère, des manies… et de la peau. La peau des hommes est différente de celle des femmes pour une raison hormonale : la sécrétion de testostérone. Naturellement plus épaisse, plus grasse et plus résistante, elle vieillit moins vite.
Pour une peau en bonne santé, il est recommandé de nettoyer son visage quotidiennement avec un produit nettoyant visage pour homme. Utilisé matin et soir, ce produit cosmétique homme permet d'éliminer les toxines, impuretés, excès de sébum et autres cellules mortes accumulés tout au long de la journée. Votre peau est ainsi prête à recevoir le soin hydratant, le soin bonne mine ou le soin anti-rides dont elle a besoin pour un visage éclatant.
Pour certains hommes, le rasage est un moment clé de la journée, c'est un véritable moment de détente et pour tous les autres, le rasage est vécu comme un moment désagréable !
**Ma peau est-elle bien préparée ?**
Évitez de vous raser dès le réveil : votre poil est plus dure et vos muscles manquent de fermeté, vous-même n'êtes pas très bien réveillé, et risquez de vous blessez. Idéalement, rasez vous le matin, après la douche et avant le petit déjeuner car l'afflux sanguin provoqué par la mastication rend le rasage plus douloureux.Les poils de barbe sont aussi durs que des fils de cuivre. Pour les adoucir, il suffit de se laver le visage et le cou à l'eau chaude avec un savon doux. De plus, les impuretés et les peaux mortes accumulées à la surface de la peau sont autant de facteurs qui vont rendre le rasage difficile et douloureux.
**Je me rase avec quoi ?**
Gel, mousse, application à la main ou au blaireau… à chacun son produit et sa technique. N'hésite pas à vous tartiner généreusement le visage et le cou, créant ainsi une couche protectrice et lubrifiante, qui optimise le passage du rasoir. Les uns comme les autres faciliteront le glissement du rasoir à condition que vous les laissiez agir quelques minutes, le temps que les principes du produit fassent son effet.
Avant de procéder au rasage électrique, séchez votre peau.
Rasez-vous avec un rasoir propre, vous éviterez les infections. Rincez soigneusement votre rasoir après chaque passage. Rincez abondamment en laissant couler sur votre visage de l'eau chaude puis froide pour ôter l'excédent de produit. L'eau froide va resserrer les pores et la tonifier. Séchez la peau à l'aide de l'air chaud du séchoir à cheveux ou en le tapotant des mains. Evitez le gant et la serviette, véritables foyers de bactéries !
En cas de coupure, passez une pierre d'alun humide aux vertus antiseptiques et astringentes sur les zones tout juste rasées. Puis appliquez votre lotion, gel ou crème apaisante afin de reconstituer la barrière naturelle protectrice de la peau et la nourrir tout au long de la journée.
Limitez les risques d'allergies, préférez les produits qui sont conçus pour peau sensible, de texture crème sans alcool.
Laissez votre peau se "reposer" en abandonnant le rasage au moins une fois par semaine. Cela vaut même si vous détestez le look hérisson !