Ma fille me dit assez souvent: "maman tu ronfle". Je lui dis, c'est parce que je suis fatiguée. Mais est-ce vraiment cela?
Le ronflement : qu’est-ce que c’est?
Certains le considèrent comme un bruit rassurant, d'autres comme un comportement méprisable. On estime que plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans ronflent de manière régulière. Il est plus fréquent chez l'homme d'âge moyen que chez la femme du même âge, mais à la ménopause il devient aussi fréquent dans les 2 sexes. Les femmes enceintes, surtout au 3etrimestre de grossesse ronflent plus. Selon une étude récemment publiée dans le European Respiratory Journal, les femmes seraient 2 fois plus nombreuses à ronfler (41%) au cours du troisième trimestre de la grossesse que celles qui ne sont pas enceintes (17%). Il peut aussi survenir chez l'enfant.Le ronflement régulier, en dehors des périodes aigües de rhinopharyngite, est tout à fait anormal. Si ce ronflement est permanent, il faut consulter un médecin.
Les Chinois, quant à eux, y voient le signe d'une bonne santé. Néanmoins, le ronflement est bien souvent un bruit irritant, voire insupportable et peu avoir des conséquences sociales importantes dans les relations avec le conjoint et l'entourage. Il peut atteindre une intensité de 90 à 100 dB équivalent au passage d'un camion à proximité. Mais d'où vient-il? Le ronflement se produit surtout à l'inspiration lorsque, durant lesommeil, les tissus mous du palais et la luette vibrent au passage de l'air, comme des voiles qui claquent au vent. Sauf dans les cas d'apnée du sommeil leronflementn'est pas considéré comme un problème de santé et n'ennuie pas le ronfleur. On peut toutefois s'inquiéter des troubles dusommeil qu'il provoque chez son entourage.
Les astuces anti-ronflement. 1. Maigrissez et améliorez vos habitudes alimentaires.Très souvent, un amaigrissement suffit à lui seul pour diminuer de façon importante l'intensité du bruit
2. Évitezdes produits qui vous perturbent ou obstruent la respiration de même queles somnifères et certains antihistaminiques.
3. Évitez l'alcool et les repas lourds, le grignotage au moins quatre heures avant d’aller au lit.
4. Faites vous un rituel de sommeil: par exemple, essayez d'aller au lit à heure fixe chaque nuit.
5. Dormezplutôtsur votre côté ou sur le ventreque sur le dos.Le fait de dormir sur le dos est un facteur de risque.On peut aussi réveiller discrètement le ronfleur pour le remettre en bonne position. Le changement de position ne peut pas faire disparaître un ronflement majeur, mais peut effacer un ronflement modéré.6. Supporter le cou et la tête.Il semble que le maintien de la tête et du cou influencent le ronflement. Des oreillers qui permettent d'allonger le cou ont un peu amélioré la respiration de personnes souffrant d'apnée du sommeil.