Magazine Culture

Le charme discret du café filtre - Amélie Panneton

Par Venise19 @VeniseLandry
Le charme discret du café filtre - Amélie PannetonVoulez-vous monter les étages de ce bloc appartement de trois étages avec Amélie Panneton ? De singuliers personnages vous y attendent. Certains dans leur 2½, d’autres dans leur 4½, mais tous en rupture de compromis. Intrinsèquement intègres dans ce qu’ils portent en eux d’étrangeté qui pourraient aussi se résumer par « être soi sans fausseté ». Si la fausseté s’affirme, ce sera aux yeux des autres personnages, mais certainement pas aux yeux du lecteur qui est là pour voir du vrai.
Par quel prisme verrons-nous et apprendrons-nous ce qui se passe dans cet édifice, sis au cœur du quartier Saint-Rock à Québec ? Là est toute la question, prisonniers de la plume de la jeune auteure qu’est Amélie Panneton pour visiter un appartement après l’autre. Eh bien, quelle agréable surprise, et le mot « surprise » n’est pas à prendre à la légère ! Chaque chapitre équivaut à une rencontre, avec Félix, Pénélope, Anne, Philippe ou Rodrigue (pour ne nommer que ceux-là) et égare sainement le neurone. Ces explorations de vies amènent, je ne sais pas où exactement, mais ailleurs. Un juste dosage d’intrigant est ajouté à chaque regard, à chaque univers, et je suis sortie convaincue, plus que jamais, que la gent humaine est particulière, tout en étant normale.
Colocation oblige, l’auteure dépeint les relations entre certains, et on apprend à connaître par l’interrelation obligée par le partage d’aires communes, comme la cour arrière. Les relations sont complexes sans être tordues. L’équilibre dans le ton s’installe, servi par une plume qui virevolte et s’accorde aussi bien sous le « tu », le « nous », le « vous », le « je ». Quelle aisance dans cet exercice de style remarquablement réussi !
Ça m’a amenée à me demander : comment peut-on avoir autant d’assurance et de maturité quand on est en début de carrière et de vingtaine ? Le talent, le travail, un tour de magie ? Les trois, sûrement les trois.
Auteure à suivre absolument pour son unicité qui nous entraîne dans les chambres d’un « imprévisible » décliné avec subtilité et poésie. Histoire de vous en donner un avant-goût, cette phrase que j’ai savourée « Il neige un peu et l’espace entre les flocons semble être habité par de délicates pochettes de silence ».
Le charme discret du café filtre, Amélie Panneton, 160 pages, 2011, Collection Parking des éditions de La Bagnole

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines