J’aime bien l’attachée de presse de Marabout qui me fait découvrir des livres (de cuisine) qui sans doute m’auraient échappée si on ne m’avait pas mis le nez dessus.
Gwyneth Paltrow ? Le nom ne me disait rien, je m’exclame : kicéça ?
Et Namour, pas tellement plus cinéphile ou télévore que moi, répond comme une évidence : bah une actrice ! J’aime beaucoup ce qu’elle fait !
Ah bon ! Et d’où, tu la connais cette actrice ? Toi qui ne retient pas les noms, encore moins celui des acteurs (trices), elle a quelque chose de spécial la Gwyneth, à part un nom pas facile ?
Elle a des amis et elle cuisine, voilà qui avait du attirer son attention.
Qu’elle soit blonde, jeune et jolie ? Ah non, ça il n’avait pas remarqué ! Comment ? Je me bercerais d’illusions ? Sympa, et moi qui pensais que vous et moi on s’aimait bien.
Dès que j’ai pu trouver une photo plus grande qu’un timbre poste et qui ne semblait pas dater des années 50, mais c’est bien sûr, je ne pourrais pas citer un titre de films sans recherche préalable mais ‘fectivement je la remets et en plus c’est une bonne actrice.
Elle a aussi un blog à succès, « This is goop » (et vraiment pas besoin de moi pour la promo, c’est juste pour info), organisé en six rubriques, « Make » (cuisiner), « Go » (aller), « Get » (shopper), « Do » (faire), « Be » (être) et « See » (voir), dans lequel elle partage un certain art de vivre, ses petites astuces, ses coups de coeur et des recettes de cuisine pour tous les jours en passant par la dinde de thanksgiving et le menu d’Hanoukka.
Une actrice blogueuse comme vous et moi, c’est pas dingue ça ?
Forcément pour les bonnes adresses, elle a beau faire genre simple, ses petites trouvailles ne sont pas à portée de bourses de monsieur et madame Toulemonde, en même temps, moi, j’ai pas été oscarisée (Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d’apprentie comédienne dans Shakespeare in Love de John Madden, ça y est maintenant je la remets).
J’ai pas une filmographie longue comme un jour de brouillard (aïe) et j’ai pas vendu quelques milliers de livres aux States et ailleurs. A défaut de pouvoir tout se payer, ça fait rêver, c’est toujours ça.
Bref, elle a choisit Marabout pour éditer son premier livre de recettes en France et Marabout m’a choisit pour en parler (pas que moi mais j’en suis, na !).
Parce que les acteurs (trices), fut un temps, ils se mettaient à chanter (elle chante aussi, mais qu’elle est agaçante !), après ils (elles) ont écrit des livres ou fait écrire leur biographie « ma vie est un désert, mais vous allez voir ça va vous passionner » et maintenant ils écrivent (enfin elle) des livres de cuisine (elle m’énerve !).
Outre les recettes de famille dont elle livre ses préférées, le bouquin reflète sa passion pour la cuisine et l’importance du partage et du temps passé avec ses proches et ses amis, une fille simple quoi, comme ses recettes ! Elle partage dans ce premier ouvrage très personnel et intimiste, l’histoire de ses recettes et celles reçues de son père (papa Bruce Paltrow, réalisateur, maman était actrice) et des anecdotes de sa vie auprès de lui, mais aussi comment elle fait partager sa passion à ses enfants (ceux qu’elle a eu avec Chris Martin, le chanteur de Coldplay, merci wiki).
Plus de 150 recettes de brunch, sandwiches, soupes, salades, plats principaux ou desserts présentées dans un ouvrage superbement illustré, expliquées avec des principes alimentaires et comment équilibrer la nourriture faite à la maison et celle achetée dans le commerce.
Ben oui, elle peut quand même pas tout faire elle-même entre son blog, son mari chanteur, ses deux gosses, la cuisine, recevoir ses potes, son boulot et le ménage, et le temps passé pour dépoussiérer et faire briller les oscars.
Je voulais vous faire une recette mais en farfouillant pour me renseigner sur la belle actrice cuisinière, j’ai découvert le très joli blog de « Dans ma cuizine« , je fais donc ma feignasse et vous invite à aller lire son article, très bien écrit et la recette de « Muffins aux myrtilles » qu’elle a chipé à Gwyneth.
Les photos de l’auteur et d’ambiance sont de Mario Testino, photographe de star (magazine Vogue).
De la cuisine de star à offrir ou à s’offrir, à lire et à déguster.